CARTE. Montpellier : fermeture des épiceries de nuit du jeudi au dimanche de 22h à 6h jusqu'au 30 septembre

Montpellier vient de mettre en place les nouveaux horaires d'été de fermeture pour les épiceries de nuit du centre-ville. Une façon pour le maire d'assurer la tranquillité des habitants et la propreté des rues. Les boutiques seront fermées entre 22h et 6h du matin, du jeudi au dimanche inclus. Ce qui ne fait pas l'affaire des commerçants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme l'an dernier, la décision de fermeture, tous les week-ends de l'été, des épiceries de nuit de Montpellier a été reconduite en 2023 par arrêté municipal.

Toutes les activités de commerces de type "épiceries de nuit" proposant de la vente à emporter de boissons notamment alcoolisées sont interdites depuis le 1er juin jusqu’au 30 septembre 2023 de 22h à 6h, du jeudi au dimanche inclus dans le périmètre et sur les axes principaux précisé sur les cartes et listes ci-dessous. Cette décision du Maire de Montpellier, prise dans le cadre de ses pouvoirs de police, découle d'une volonté de sauvegarder la tranquillité publique et l'hygiène des rues de Montpellier.

Communiqué de la Ville de Montpellier.

En 2021 et 2022, l'affaire avait fait grand bruit et elle s'était terminée devant la justice.

6 commerçants avaient alors demandé l'annulation de cette décision devant le tribunal administratif. Ils jugeaient que l'interdiction de la vente d'alcool en vigueur depuis 2005 était déjà très pénalisante pour leur chiffre d'affaires.

Cette mesure de fermeture, ce sont des pertes considérables pour les gérants. Un collectif des épiceries de nuit avance un manque à gagner de 60% à 80% selon les établissements, jusqu'à 40.000€ à 50.000€.
En 2022, plusieurs commerces ont fermé définitivement, d'autres ont dû licencier des salariés.

"Pourquoi on s'attaque aux épiceries de nuit ? Tout simplement car on ne veut plus ce type de commerces. Parce qu'on préfère des terrasses joliment faites, plutôt que des commerces qui présentent sur leurs façades des bouteilles d'alcool et qui ont des terrasses bien colorées" expliquait Maxime Martinez, avocat du collectif des épiceries de nuit.

Les secteurs concernés par zone

Secteur 1 : Grand Centre «Ecusson - Beaux-Arts – Salengro - Gare-Arceaux – Las Sorbes»
Rue du Pont de Lattes – Avenue Henri Frenay –Passage de l’Horloge –Allee Jules Milhau - Avenue Frederic Mistral – Allee de la Citadelle – Place du Onze Novembre – Avenue de Nimes – Rue Yehudi Menuhin –Rue de Substantion – Rue de la Cavalerie – Rue Proudhon – Rue du 81ème  Regiment d’lnfanterie –Rue Saint Vincent de Paul – Rue du Faubourg Boutonnet – Rue Moquin – Tandon – Avenue Chancel – Rue de la Croix de Catelan – Rue Auguste Broussonet – Avenue du Père Soulas – Rue de Las Sorbes – Avenue de Lodeve – Place Leroy Beaulieu – Rue Guillaume Pellicier – Place Roger Salengro – Rue du Faubourg Figuerolles jusqu’à la Rue Francis de Malherbes – Rue du Claret – Place du 8 mai 1945 – Avenue Georges Clemenceau – Place Saint Denis – Rue du Grand St Jean – Place de Strasbourg – Boulevard de Strasbourg – Place Camot.

Secteur 2 : «Antigone – Don Bosco – Juvenal»
Rue Bastion Ventadour – Place Paul Bec – Boulevard d’Antigone ‘ Boulevard de l’Aéroport International – Carrefour de l’aéroport International – Avenue du Pirée – Place Jean Bene – Rue du Comte de Melgueil – Boulevard de Strasbourg – Rue de Barcelone – Rue Lafitte – Quai Lafitte – Avenue des Etats du Languedoc – Place d’Olympie.

Secteur 3 : « Richter – Jacques Cœur»
Place de la Révolution Française – Allée du Capitaine Dreyfus – Allée de la Méditerranée – Rue Théroigne de Méricourt – Avenue Raymond Dugrand – Rue des Etats Generaux.

Secteur 4 : «Celleneuve - Eurydice»
Rue du Pilory – Avenue des Moulins – Avenue de Lodève – Avenue des Garrats – Avenue de la Liberté – Avenue de Monsieur Teste – Rue Eurydice – Rue Orphée – Rue des Grèzes – Avenue de la Liberté – Route de Lodève.

Secteur 5 : «Prés d’Arènes»
Avenue de Palavas partie comprise entre l’Avenue Albert Dubout et l’Avenue du Docteur Fourcade.

Secteur 6 : «Avenue de Toulouse»
Partie comprise entre la Place du 8 mai 1945 et la Place Flandres - Dunkerque.

Secteur 7 : rue Costa Brava
Rue Costa Brava complète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information