L'ouverture de la pêche est prévue ce samedi 11 mars. Quels sont les meilleurs spots dans l'Hérault ? Quelles règles faut-il respecter ? France 3 Occitanie vous dit tout.
6h44 samedi 11 mars 2023 : c'est l'ouverture de la pêche à la truite !
Dès l'aube, une demi-heure avant le lever du soleil (selon la réglementation), les 17 000 pêcheurs de truites de l'Hérault, passionnés ou néophytes pourront tenter de pêcher de beaux poissons et ce, jusqu'à une demi-heure après le coucher du soleil.
Une opportunité à saisir tous les jours jusqu'au 17 septembre 2023, date de fermeture de la pêche à la truite.
Ouverture de la saison
La veille de la journée d'ouverture de la saison, la fédération départementale 34 de la pêche comptabilisait entre 9 000 et 10 000 nouveaux pêcheurs qui achètent leur carte d'adhérent.
Cette année, l'Hérault comptabilise quelques nouveaux secteurs de pêche et de réserve mais aucune nouvelle réglementation n'entre en vigueur.
La seule inquiétude, c'est le manque d'eau et la sécheresse grandissante dans la région. "Ça fait longtemps qu'on a pas eu un tel manque d'eau", constate Bastien Paraire, chargé de communication de la fédération de pêche de l'Hérault.
C'est sûr que ça va impacter l'activité. Pour ce week-end, la pluie et le vent seront au rendez-vous mais sinon, on manque d'eau. Les zones de pêche sont moins marquées et le poisson est moins vif.
Bastien ParaireFédération de pêche de l'Hérault
Les conséquences de cette sécheresse se font notamment sentir au Lac de la Raviège, où il n'y a pas assez d'eau pour pêcher.
Pêche dans l'Hérault
le site de la Fédération départementale 34 de la pêche affiche une carte, recense tous les lieux de l'Hérault en lien avec la pêche.
Une règlementation stricte et précise
Comme tout type de chasse, la pêche est encadrée par une règlementation stricte et précise, qu'il est possible de retrouver sur le site internet de la fédération de l'Hérault. En voici quelques grandes lignes.
- Être en possession d'une carte de pêche interdépartementale ou départementale.
- Pêcher uniquement lors des horaires et des dates d'ouvertures de la chasse.
-
Respecter les quotas de pêche. À savoir, pour les zones de 1ère catégorie, pêcher au maximum : 4 poissons par jour dans les cours d'eau ; 6 poissons par jour dans les plans d'eau et pour les zones de 2e catégorie 10 poissons par jour.
-
Sur le département, ne pêcher que les poissons mesurant plus de 23 centimètres, de la bouche à la queue, à quelques exceptions près sur certains cours d'eau.
-
Ne pas utiliser plus de deux hameçons ou trois mouches par ligne.