CARTE. Présidentielle 2022 dans l'Hérault : la montée de Marine Le Pen va-t-elle se traduire par plus de députés RN aux législatives de juin prochain ?

Comme en 2017, l'Hérault a placé Emmanuel Macron en tête de la Présidentielle avec 52.57% contre 47.43% pour Marine Le Pen, soit 29.113 voix de plus. Mais c'est surtout 6.65% de moins qu'il y a 5 ans. Quel sera le sort en juin, des neuf députés héraultais, dont sept sont étiquetés LREM ?

Dans l'Hérault, Emmanuel Macron a obtenu 297.211 voix au second tour de la Présidentielle. C'est 52.57% des votes exprimés mais seulement 35% des inscrits. Le président sortant perd 15.200 voix en 5 ans.

Dans le même temps, Marine Le Pen gagne près de 53.000 suffrages et affiche un score de 47.43%. L'abstention progresse de 2 points à 26.6%.

47.215 inscrits de plus en 5 ans

Le candidat Macron emporte finalement le département alors que Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour, le 10 avril, avec 25.95% devant Jean-Luc Mélenchon 24.24% et Emmanuel Macron, seulement 3e avec 22.28%.

La physionomie de l'électorat évolue très vite à cause du solde migratoire de l'Hérault. Chaque année, on compte 8 à 11.000 habitants de plus, notamment en ville et sur la côte. Cela se ressent dans les urnes.
Il y avait 800.200 électeurs inscrits en 2017, ils sont désormais plus de 847.400.

Le président sortant s'impose dans le nord, l'est de l'Hérault et surtout à Montpellier, où le large report des voix LFI et EELV lui a permis la victoire. Plus de 72% des suffrages.

La montée de Marine Le Pen dans l'Hérault est visible à l'ouest du département, avec un fort ancrage en pays biterrois, dans le centre Hérault et les terres de vignoble et sur le littoral.

Pour ce second tour, Emmanuel Macron arrive en tête dans 6 des 9 circonscriptions de l'Hérault, Marine Le Pen gagne dans les 5e, 6e et 7e circonscriptions.

Si l'on regarde les résultats dans les 10 communes les plus peuplées de l'Hérault, 5 seulement donnent l'avantage à Emmanuel Macron.

  • Montpellier : 72.2% (Macron)
  • Béziers : 54% (Le Pen)
  • Sète : 52.97% (Macron)
  • Agde : 60.14% (Le Pen)
  • Lunel : 51.26% (Le Pen)
  • Frontignan : 57.13 (Le Pen)
  • Castelnau-le-Lez : 68.33% (Macron)
  • Mauguio : 51.14% (Macron)
  • Lattes : 54.41% (Macron)
  • Mèze : 58.63% (Le Pen)

Aux législatives de 2017, le parti présidentiel avait remporté 6 des 7 duels contre le Rassemblement national, seule Emmanuelle Ménard sortait victorieuse dans la 6e circonscription (Béziers). Mais avec la progression du vote RN et les résultats de Jean-Luc Mélenchon, les scrutins des 12 et 19 juin prochains s'annoncent incertains et ouverts.

Des accords et des dissidents

Que vont devenir les 9 actuels députés de l'Hérault ? 7 LREM, 1 LFI et 1 RN. Au jeu des accords nationaux, des accords locaux, des dissidences, du nombre des candidats par circonscription et de l'évolution des votes, le panorama politique risque de changer. Qu'en sera-t-il de la prime au sortant et/ou de l'effet Macron post-Présidentielle ?

Pour le maire PS de Montpellier, qui avait appelé dès le 1er tour de la Présidentielle à voter Macron, seules l'union et les idées doivent prévaloir pour les Législatives.

Je crois à l'union par la base, au rassemblement et plus tellement aux appareils. D'ailleurs, eux ne croyaient pas en moi aux Municipales. Je crois aux idées, à la clarté des idées et au respect.

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de la métropole.

Dans la 1ère circonscription : Patricia Mirallès LREM sortante doit faire face à un vote LFI très important, même si en 2017, elle a été élue avec 65% face à France Jamet du RN.

Le travail, on le connait. Il faut poursuivre l'élan et cette victoire d'Emmanuel Macron nous le permet.

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1ère circonscription de l'Hérault.

Dans la 2e circonscription : l'Insoumise sortante, Muriel Ressiguier ne sera pas validée comme candidate officielle LFI, son parti vient de faire appel à candidature. Son suppléant René Revol est sur les rangs. Une scission qui fragilisera la gauche éclatée. Une aubaine pour LREM dans une circonscription où le RN est traditionnellement bas, 10% au 1er tour de la Présidentielle.
Mais à qui le maire de Montpellier apportera-t-il son soutien, son ami Revol, une candidate PS proche de la mairie ou bien un représentant LREM ? Beaucoup de candidats pour un fauteuil. En 2017, ils étaient 24 au départ, un record.
VOIR notre reportage sur cette 2e circonscription.

Dans la 3e circonscription : Coralie Dubost LREM sortante sera vraisemblablement reconduite par son parti dans cette zone favorable à En marche!

Dans la 4e circonscription : le RN (25.4%) et LFI (23.6%) étaient au coude à coude au 1er tour devant LREM. Le député de la majorité sortante Jean-François Eliaou largement vainqueur du FN avec 65% en 2017 repart au combat.

Nous avons moins de 2 mois pour l'emporter. Il faut se retrousser les manches car rien n'est fait. Il faut porter le programme au niveau des territoires.

Jean-François Eliaou, député LREM de la 4e circonscription de l'Hérault.

Dans la 5e circonscription : le député sortant LREM Philippe Huppé, vainqueur du FN en 2017 avec 58%, devra faire face à la montée du RN mais aussi à la progression du vote Insoumis. Respectivement, 31.7% et 21.6% le 10 avril. Le parti présidentiel n'arrivant qu'en 3e position avec 18.5%.

Dans la 6e circonscription : la sortante FN, Emmanuelle Ménard, semble favorite dans une zone qui a placé Marine Le Pen largement en tête aux 2 tours de la Présidentielle. Le vote RN reste au même niveau dans ce secteur alors que le vote Macron recule.

Dans la 7e circonscription : quel sera le sort du député sortant Christophe Euzet ? Le moins bien élu des députés macronistes en 2017 dans l'Hérault avec 52.5% a aujourd'hui quitté LREM. Seules 2.200 voix le séparaient de la candidate FN. C'est la circonscription d'Agde, Frontignan, Mèze, 3 communes qui ont majoritairement voté pour Marine Le Pen.

C'est une victoire qui responsabilise. Il faut désormais des Français rassemblés derrière un pays mobilisé qui a fait le choix du progrès, plutôt que du repli.

Christophe Euzet, député sortant de la 7e circonscription de l'Hérault.

Dans la 8e circonscription : le sortant LREM Nicolas Démoulin ne se représente pas. Qui sera le candidat de la majorité présidentielle ? Tout est possible, un élu local, un novice en politique, un parachuté, une prise de guerre... Seule certitude, le RN et LFI font des scores importants (25 à 26%) dans ce secteur entre Frontignan, Pignan et Montpellier.

Dans la 9e circonscription : Patrick Vignal, député LREM sortant, ex-PS, est favori. Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour, mais c'est Emmanuel Macron qui est devant au second tour. Aux Législatives, RN, LREM et LFI étaient dans un mouchoir de poche au 1er tour (25%, 24% et 23.7%) mais Patrick Vignal l'a emporté avec 64.5% à la faveur du bon report des voix LFI et LR.

Il faut travailler notre relation aux citoyens car trop d'entre eux boudent les urnes.

Patrick Vignal, député LREM de la 9e circonscription de l'Hérault.

Face à lui, probablement Frédéric Bort, le délégué du RN dans l'Hérault et ancien proche de Georges Frêche. Il affirme qu'il n'y aura pas d'accord avec Reconquête! et Eric Zemmour.
VOIR notre reportage dans la 9e circonscription.

Dans un département où le vote extrême à droite progresse à chaque élection, où la droite classique et le PS ont quasi disparu, les 5e et 7e circonscriptions sont à suivre. Mais les projections des votes à la Présidentielle sont à prendre avec recul car l'abstention était de 26.6% pour ce second tour, mais aux législatives de 2017, elle variait de 54 à 62% selon les circonscriptions.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité