Résultats de la Présidentielle 2022 dans le Gard : les bons scores de Marine Le Pen menacent combien de députés LREM ?

Contrairement à 2017, Marine Le Pen vire en tête du second tour de la Présidentielle face à Emmanuel Macron dans le Gard. Un gain de plus de 32.000 voix alors que le président sortant en perd 17.000. Les législatives en juin s'annoncent très serrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Gard, Marine Le Pen arrive en tête du second tour de l'élection présidentielle avec 52,15% des voix face à Emmanuel Macron (47,85%). C'était l'inverse en 2017 (54,75% contre 45,25%).

L'écart en nombre de voix est important: là où Marine Le Pen gagne 32.534 voix, le Président sortant en perd 17.327. 

Rappel des résultats du premier tour

C'est Marine Le Pen qui avait terminé en tête du scrutin avec 29,34 % au soir du 1er tour. La candidate du Rassemblement national avait devancé Jean-Luc Mélenchon (21,46 %) et le président sortant Emmanuel Macron (21,32 %). Suivaient Eric Zemmour (9,29%) et Valérie Pécresse (3,73%).

La candidate du Rassemblement national a pu certainement profité d'un bon report de voix des électeurs d'Eric Zemmour mais pas seulement. D'une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon également. Il faut noter que le pourcentage de votes blancs dimanche (6,70%) est plus faible qu'au second tour en 2017 (9,19%).

Si Emmanuel Macron ne sent pas qu'il est tenu par un bracelet électronique parlementaire, il abusera de son pouvoir

Gilbert Collard, député européen

Ces résultats permettent au RN d'appréhender avec beaucoup d'espoir les élections législatives à venir (10 et 17 juin) dans le Gard. Le parti n'a pour l'instant qu'un seul député : Nicolas Meizonnet qui avait pris la suite de Gilbert Collard, élu député européen et aujourd'hui proche d'Eric Zemmour. L'ancien avocat appelle à "une assemblée d'opposition. Si Emmanuel Macron ne sent pas qu'il est tenu par un bracelet électronique parlementaire, il abusera de son pouvoir."

Pour Julien Sanchez maire RN de Beaucaire (Gard) interrogé sur l'antenne de France Info : "Ce qui a manqué dans ce mandat ? Une réelle opposition à Emmanuel Macron. L'enjeu maintenant: avoir énormément de députés. Un combat presque plus important que l'élection présidentielle. Dans 350 circonscriptions, nous sommes capables de nous maintenir au second tour. Nous battrons les candidats d'Emmanuel Macron."

Organiser un bloc populaire

Plus globalement les élus RN appellent à l'organisation d'un bloc populaire. "Nous allons vers une recomposition politique et nous devons dès maintenant nous projeter vers les prochaines élections législatives afin de nous organiser à la formation d’un bloc populaire" a ainsi déclaré Louis Alliot, maire de Perpignan (RN), sur l'antenne de France 2. 

Si l'on regarde les résultats dans les 10 villes les peuplées du département, 4 seulement donnent l'avantage au Président sortant dimanche:

  • Nîmes : 60,05 % (Macron)
  • Alès : 51,62 % (Macron)
  • Bagnols-sur-Cèze : 51,61 % (Le Pen)
  • Beaucaire : 60,82 % (Le Pen)
  • Saint Gilles : 60,41 % (Le Pen)
  • Villeneuve-les-Avignon : 63,24 % (Macron)
  • Vauvert : 57,80 % (Le Pen)
  • Pont Saint-Esprit : 58,08 (Le Pen)
  • Marguerittes : 59,52 % (Le Pen)
  • Uzès : 61,38 % (Macron)

Macron en tête dans 2 circonscriptions sur 6

En 2017, le Gard avait élu 4 députés LREM, un Modem (soutien LREM) et un Rassemblement national. L'analyse par circonscription après les résultats de dimanche soir annonce une bataille serrée les 10 et 17 juin. Emmanuel Macron n'arrive en tête que dans deux circonscriptions sur 6. La 1ère (cantons de Beaucaire, Nîmes I, III et VI et la Vistrenque) détenue par Françoise Dumas (51,68% alors qu'elle l'avait emportée en 2017 avec 54,5% devant Yoann Gillet (président du groupe RN à Nîmes Métropole). 

"Arriver à avoir de tels résultats avec de nombreuses crises comme les Gilets Jaunes, le Covid, moi je dis chapeau l’artiste. Je suis rassuré parce qu’on ne s’attendait pas à autant d’écart". Philippe Berta (Modem) s'est félicité de la victoire d'Emmanuel Macron. Le Président réélu est aussi en tête dans sa circonscription (la 6ème, cantons de Marguerittes, Nîmes II, IV et V et Uzès) avec 52,26 % des voix mais le député l'avait emporté en 2017 avec plus de 60% des suffrages face au RN.

14 points perdus dans la 4ème et la 5ème

La 2ème (cantons d'Aigues-Mortes, Saint-Gilles, Sommières et Vauvert), déjà détenue par le RN avec Nicolas Meizonnet qui a remplacé Gilbert Collard vainqueur de seulement 123 voix et 50,2%) et la 4ème (Cantons Alès et Pont Saint-Esprit notamment) où l'ex LREM Annie Chapelier ne se représente pas, elle qui l'avait emporté avec plus de 58%) apportent ce dimanche plus de 56% des voix à Marine Le Pen. Dans la 4ème, LREM perd donc 14 points.

Dans la 5ème (ouest du département), la perte est aussi importante : -14 points. Olivier Gaillard l'avait emporté avec 63,6%. Enfin, dans la 3ème (Est du Gard détenue par Anthony Cellier), la partie s'annonce là aussi délicate pour le député sortant puisque Marine Le Pen est arrivée en tête (52,18%). Emmanuel Macron ne réalise que 47,82% soit 11 points de moins qu'Anthony Cellier en 2015.

La bataille s'annonce donc rude dans de nombreuses circonscriptions pour LREM dans le Gard.

D'ici une semaine, dix jours, les candidats LREM désignés

Romain Grau, député

Romain Grau, député LREM des Pyrénées-orientales et proche d'Emmanuel Macron a expliqué les règles d'investiture. "Dès lundi, nous entamerons les réflexions concernant les investitures aux législatives pour avoir d'ici une semaine, 10 jours, la désignation de tous les candidats. La priorité sera donnée aux personnes qui loyalement ont soutenu le président de la République. Et ensuite, tout est ouvert. L'un des aspects majeurs de cette majorité présidentielle, c'est d'avoir su dépasser les clivages en allant chercher des profils de compétence au service de la population"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité