Castelnau-Le-Lez : un nouveau robot à la clinique du Parc pour assister les chirugiens

 La clinique du Parc vient d'acquérir un robot dernière génération qui peut notamment assister les chirugiens dans le traitement des cancers. Le " Da Vinci X " était présenté en début de semaine par l'établissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours les chirugiens de l'établissements sont assistés par un robot dernier cri. Le médecins peuvent par exemple s'appuyer sur des pinces qui tournent à 540 degrés, elles permettent de réaliser des gestes d'une précision unique.

La maniabilité du Da Vinci 10 fait de  une vraie assistance pour les chirurgiens pendant les opérations délicates, comme les lobectomies pulmonaires comme l'explique le Docteur Thomas d'Annonville : 

Enlever une partie du poumon c'est compliqué,  avec le robot on a une dextérité incroyable.  On gagne sur l'intervention donc pour le patient qui est hospitalisé moins longtemps. 
 

1 million d'euros d'investissements  


L'achat du robot originaire de la Silicon Valley représente un coût de 1 million d'euros.

Pour le traitement des cancers c'est une avanceée considérable pour les chirugiens.

Le robot pourra être utilisé pour différentes pathologies selon Fanny Marchal, la directrice de la clinique : " ça nous permet d'être à la pointe de l'innovation, on va s'en servir en thoacique, en urologie et en ORL "

Dans 15 jours, le robot sera utilisé pour sa première opération. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information