La clinique du Parc vient d'acquérir un robot dernière génération qui peut notamment assister les chirugiens dans le traitement des cancers. Le " Da Vinci X " était présenté en début de semaine par l'établissement.
Depuis quelques jours les chirugiens de l'établissements sont assistés par un robot dernier cri. Le médecins peuvent par exemple s'appuyer sur des pinces qui tournent à 540 degrés, elles permettent de réaliser des gestes d'une précision unique.
La maniabilité du Da Vinci 10 fait de une vraie assistance pour les chirurgiens pendant les opérations délicates, comme les lobectomies pulmonaires comme l'explique le Docteur Thomas d'Annonville :
Enlever une partie du poumon c'est compliqué, avec le robot on a une dextérité incroyable. On gagne sur l'intervention donc pour le patient qui est hospitalisé moins longtemps.
1 million d'euros d'investissements
L'achat du robot originaire de la Silicon Valley représente un coût de 1 million d'euros.
Pour le traitement des cancers c'est une avanceée considérable pour les chirugiens.
Le robot pourra être utilisé pour différentes pathologies selon Fanny Marchal, la directrice de la clinique : " ça nous permet d'être à la pointe de l'innovation, on va s'en servir en thoacique, en urologie et en ORL "
Dans 15 jours, le robot sera utilisé pour sa première opération.