Montpellier a compliqué ses chances de qualification pour les 8es de finale de la Champions Cup en chutant (10-21) samedi soir à domicile devant les Ospreys gallois, au bout d'une semaine marquée par la condamnation du président Mohed Altrad dans l'affaire Laporte-Altrad.
L'équipe de Philippe Saint-André, battue pour la troisième fois dans son antre (deux fois en Top 14, une fois en Champions Cup), n'a jamais vraiment existé dans cette rencontre, encaissant trois essais et payant au prix fort son manque de discipline.
Coup d'arrêt
Avec cinq points en deux journées, le MHR reste en course pour une deuxième qualification d'affilée en 8e de finale, mathématiquement, à condition de réussir parfaitement ses deux ultimes sorties, au pays de Galles et devant les Anglais du London Irish.
C'est néanmoins un coup d'arrêt pour le champion de France, désireux d'assumer son nouveau statut à l'échelle continentale, qui s'était remis à l'endroit depuis fin octobre et le succès arraché devant le Stade Français. En s'imposant dans l'Hérault, une semaine après leur échec devant Leicester (17-23), les Gallois obtiennent leur premier succès de la saison à l'extérieur et se relancent dans la course à la qualification.
Maigre consolation pour Montpellier : après une absence de six semaines pour soigner une lésion à la cuisse droite, le deuxième ligne international Paul Willemse (30 ans, 24 sélections) a effectué son retour à la compétition. A la 52e minute, il a remplacé Bastien Chalureau.
Manque de réalisme
Trop pénalisé (10 pénalités) et sanctionné d'un avertissement du deuxième ligne Florian Verhaeghe (20e), le MHR a subi l'ascendant des Gallois tout au long de la première période, après avoir ouvert le score sur une pénalité de son ouvreur Louis Carbonel (3-0, 4e).
Fidèle à leur réputation, les Ospreys ont exploité leur savoir-faire sur les ballons portés pour inscrire deux essais par le talonneur Sam Parry (7-3, 21e) et le centre Keiran Williams (14-3, 33e).
A la différence des Gallois, qui menaient donc à la pause, Montpellier n'a jamais trouvé l'ouverture dans la défense adverse et a manqué par moments de réalisme.
Peu après l'entrée en jeu de Willemse, pour son 150e match sous les couleurs héraultaises, le MHR est revenu dans le match grâce à un essai transformé du talonneur australien Brandon Paenga-Amosa (14-10, 56e).
Très vite, le troisième essai gallois, inscrit par le troisième ligne centre Morgan Morris (21-10, 62e), a ruiné les derniers espoirs de Montpellier, au bout d'une rude semaine.
Ecrit avec AFP.