Facebook, Twitter, Instagram, les réseaux sociaux sont devenus la première arme des cambrioleurs. Les utilisateurs manquent souvent de prudence et livrent parfois des informations précieuses aux malfaiteurs. Avant les grands départs en vacances, les gendarmes de l'Hérault appellent à la prudence.
"Cher cambrioleur, toi qui as accès à mon profil en public. Je t'informe que je pars en train ce soir pour le week-end à 300 km d'ici avec toute ma petite famille : la maison est totalement libre !"
Attention aux informations que vous partagez sur les réseaux sociaux. C'est en résumé l'alerte que lance ce mercredi 28 juin 2023 les gendarmes de l'Hérault sur leur compte Facebook.
Avec une pointe d'humour, ils se sont amusés à traduire en langage "cambrioleur" les posts qui peuvent intéresser les lecteurs malveillants. Les usagers des réseaux sociaux ne verrouillent pas suffisamment leurs profils et offrent parfois les clés de leur intimité aux malfrats.
Comportements à risque
C'est un fait : près de 30 % des cambriolages ont en effet lieu en juillet, en août et en décembre selon l'Observatoire de la sécurité des foyers. Et une étude publiée par Covéa (MAAF, MMA, GMF), Verisure et Saretec en 2019, montre que les réseaux sociaux seraient bien une mine d’informations pour les cambrioleurs.
Ainsi, 44 % de Français auraient déjà eu sur les réseaux sociaux des "comportements à risque". Notamment les plus jeunes pour lesquels ce chiffre monte à 68 % . 44 % d'entre eux postent des photos sur les réseaux sociaux lorsqu'ils sont en vacances, 26 % signalent qu'ils sont en vacances ou encore 24 % qu'ils vont rentrer de vacances.
5,4 cambriolages pour mille logements en Occitanie
En 2022, en France, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie, ce qui représente en moyenne 5,8 infractions pour mille logements.
Selon les derniers chiffres de l'INSEE publiés en mai dernier, on a dénombré 19 770 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements en Occitanie, soit 5,4 cambriolages pour mille logements. Le taux de cambriolages est plus faible dans les départements ruraux que dans les départements urbains. La Lozère, l’Aveyron et le Lot font partie des dix départements de France ayant les taux les plus bas.
Il est tout de même à noter que ces cambriolages ont fortement baissé dans la région entre 2016 et 2022. Ils sont plus fréquents dans les zones les plus denses et surtout dans les territoires où les revenus sont les plus élevés.
Selon l'étude "Sécurité et société" de l'INSEE publiée en 2021, dans les deux tiers des cas, les logements visités étaient inoccupés, soit temporairement par exemple en période de vacances, soit parce que personne n’était présent au moment des faits.
Opération "tranquillité vacances"
Outre la vigilance des vacanciers qui abandonnent leurs maisons pour quelques jours ou semaines, les forces de l'ordre mettent en œuvre chaque été l'opération "tranquillité vacances". Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage...).