• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Comment l’aéroport de Montpellier va se transformer en dance-floor géant le 15 juin prochain ?

Pour la première édition en juin 2018, la soirée avait accueilli 2000 personnes. Cette année la jauge peut accueillir jusqu'à 4000 personnes. / © Ludovic Rambaud/ Family Pik Nik
Pour la première édition en juin 2018, la soirée avait accueilli 2000 personnes. Cette année la jauge peut accueillir jusqu'à 4000 personnes. / © Ludovic Rambaud/ Family Pik Nik

Dans quelques jours, l’aéroport accueillera la deuxième édition de la soirée “Boarding to family PikNik”. Le temps d’une soirée 4000 fêtards pourront danser au rytme de la musique électronique à quelques mètres de la piste d'atterrisage. 

 

Par Clément Barbet


“ C’est un truc de dingue. Un peu comme si on organisait une fête à l’Elysée”. A quelques jours de l’événement, l’heure est aux derniers préparatifs pour Christophe Gimenez.  Depuis l’an dernier, celui qui organise le festival Family PikNik chaque année au mois d’aout s’est fixé un nouvel objectif : organiser, le temps d’une soirée, un immense concert dédié aux musiques électroniques avec les plus grands Dj’s de la planète à quelques mètres de la piste d'atterrissage de l’aéroport de Montpellier.

C’est un vrai défi, on va faire danser 4000 personnes entre la Tour de contrôle les hangars de la maintenance et un dépôt de kérosène, Christophe Gimenez
 
En juin 2018, pour la première édition, la soirée avait accueilli 2000 personnes comme vous pouvez le voir sur cette vidéo : 

 

Vigilance renforcée  


Même si la soirée se déroulera dans la zone publique de l’aéroport les contraintes restent nombreuses, notamment sur le plan sécuritaire. Pour l’occasion environ 80 personnes seront mobilisées pour  sécuriser la zone : “ On ne peut prendre aucun risque, on fera par exemple une décontamination des parkings avec des chiens chercheurs d’explosifs. Des équipes de sécurité invisibles seront aussi déployées pour prévenir certains comportements” ajoute Christophe Gimenez.
 
 

Pas d’arrêt du trafic aérien


D’autant que pour l’occasion le trafic de l’aéroport va fonctionner normalement. Le temps de la soirée, 4 avions décolleront et 4 autres atterriront sur la piste. Un arrière plan peu commun pour les danseurs, et une véritable surprise pour les passagers qui atterriront à Montpellier.  

Alors forcément il y a des aspects spécifiques à prendre en compte, au niveau de la scénographie pas de le droit d’utiliser de confettis, de lasers ou d’effets pyrotechniques par exemple. 

Mais aussi des avantages, comme pour Black Coffee. Tête d’affiche de la soirée, le DJ sud-africain arrivera directement en jet privé avant de redécoller tout droit vers Ibiza où il officie chaque samedi. 
 


La soirée commencera à 17h , huit artistes occuperont les platines et c'est l'artiste allemande Monika Kruse, légende de la techno berlinoise qui cloturera la soirée jusqu'à 2heures du matin. Voici en vidéo, une de ces prestations enregistrée il y a quelques mois à Paris, au sommet de la tour Montparnasse. Embarquement immédiat ! 
 

Infos pratiques

  • Line-up : Black Coffee, Monika Kruse, Andhim , Third Son (live), Tom Pooks b2b Joy Kitikonti, Teddy Sambuki 
  • Tarifs : à partir de 25€ sur www.familypiknikfestival.com
  • Accès : Privilégiez les navettes en bus depuis la place de l'Europe. Départ de 5 bus toutes les 30 minutes, prévoir 1.60€ en monnaie. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus