La période des examens aura été chamboulée de toutes parts par des loupés administratifs. Ca n'a pas échappé aux étudiants de la faculté de médecine qui se plaignent de l'organisation de l'ECNi. Ils ont manifesté ce mardi midi devant l'hôpital Lapeyronie, à Montpellier.
Un sujet d'examen était "très similaire" à un sujet passé en 2016, ce qui avantageait les redoublants, a expliqué le ministère de l'Enseignement supérieur. L'autre était certainement connu de quelques étudiants et a été dérangé par "un incident technique" dans l'un des établissements de concours.
Ces deux bourdes administratives sont déplorées par les étudiants de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes. Ils manifestaient ce mardi midi devant l'hôpital Lapeyronie, à Montpellier.
La semaine dernière, ces deux épreuves ont été annulées. L'administration s'est rendue compte de la la bêtise sur cet examen destinés aux 8 900 étudiants de 6e année de médecine. Ils ont dû repasser les épreuves.
Il s'agit des ECNi, épreuves classantes nationales informatisées, anciennement appelées concours d'internat. Elles conditionnent le futur des étudiants, car en fonction de leurs notes, ils peuvent être envoyés, ou non, dans leur lieu de formation de prédilection, ainsi que dans leur spécialité.
Les étudiants passent trois ans de leur vie à travailler le concours. Ils attendent que les institutions fassent leur travail en proposant des épreuves de qualité. Là, les étudiants ne se sentent pas respectés.
a déclaré au micro de France 3 Occitanie ce candidat.
Les étudiants de toute la France demandent une refonte de cet examen qui détermine leur carrière.
Une enquête demandée à l'inspection générale par les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé identifiera avant le 15 septembre "les causes de ces problèmes à répétition et les moyens d'éviter qu'ils ne se reproduisent".