Un tiers de votes blancs, un tiers pour Emmanuel Macron, un tiers s'abstiendront : c'est le résultat de la consultation des adhérents de La France Insoumise. Réactions dans la métropole de Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête le 23 avril dernier avec 31,56% des voix.
Le maire de Grabels (Hérault), René Revol, membre de La France Insoumise, est un ami de longue date de Jean-Luc Mélenchon. Il a pris connaissance des résultats de la consultation ce mardi après-midi, dans sa permanence. Des résultats publiés à 17 heures 15. Verdict : environ un tiers des 243 000 votants ont chosi de voter blanc, un tiers Emmanuel Macron, et un tiers ont décidé de s'abstenir dimanche prochain. René Revol, lui, se donne encore le droit de réfléchir jusqu'à dimanche.
Certains hésiteront jusqu'à dimanche
Même hésitation pour Muriel Ressiguier, la porte-parole de La France Insoumise dans l'Hérault. Elle a choisi le vote blanc sur la plateforme, mais pour elle aussi, la réflexion continue. La consultation excluait le vote en faveur de Marine Le Pen, car une chose est certaine et commune à tous : c'est leur opposition au Front National. Cette consultation a valeur d'avis et non pas de consigne de vote. Ces réactions ont été recueillies par Caroline Agullo, Florent Hertmann, Anne Ployart et Nicolas Chatail.