Cet article date de plus de 4 ans

L'Occitanie offre son meilleur score régional à Jean-Luc Mélenchon

La région Occitanie n'a pas boudé le candidat de la France Insoumise. En lui accordant 22,14 % des voix, les électeurs de la nouvelle région lui offre aussi son meilleur score régional. Et les deux grandes villes, Toulouse et Montpellier, le placent en tête du premier tour. 
Résultats Mélenchon Occitanie premier tour Présidentielle 2017
Résultats Mélenchon Occitanie premier tour Présidentielle 2017
Décidément, cette nouvelle région occitanie est une terre de contrastes...

Certes, elle place Marine Le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 22,98 % des suffrages. Certes, le candidat d'En Marche ! la talonne avec 22,32 % des voix.
Mais Jean-Luc Mélenchon arrive tout de suite après Emmanuel Macron, avec 22,14 % des voix. Et s'offre là son meilleur score régional en métropole. 


Plébiscite de deux grandes métropoles


Là-dessus, Montpellier et Toulouse se sont mises d'accord : les deux grandes agglomérations de la nouvelle région Occitanie ont toutes deux placé le candidat de la France insoumise en tête du premier tour. Les électeurs de Montpellier l'ont élu à 31,56 %, ceux de ville rose à 29,16 %. 

Elles rejoignent ainsi le cercle très fermé des grandes villes françaises à avoir accordé leur faveur à Jean-Luc Mélenchon, avec Marseille et Lille.

En 2012, lors de la précédente présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 15,91 % des voix à Toulouse.

L'Ariège insoumise 


En France métropolitaine, trois départements seulement ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de la présidentielle de 2017 : La Seine-Saint-Denis, la Dordogne et... l'Ariège !

Ce département a voté à 26,74 % pour le candidat de la France Insoumise. Loin devant Marine Le Pen qui obtient 21,69 % des suffrages. 

En 2012, lors de la précédente élection présidentielle, les électeurs ariégeois avaient placé en tête du premier tour le candidat socialiste François Hollande avec 34,36 % des voix, devant Nicolas Sarkozy (18,72 %), Marine Le Pen (16,79 %) et Jean-Luc Mélenchon (16,86 %).

C'est donc une belle progression pour le candidat de la France Insoumise...


Voir le reportage de Luc Truffert et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie : 

durée de la vidéo: 01 min 51
Le vote Mélenchon à Toulouse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale élection présidentielle élections