Coronavirus : Aniane organise un carnaval virtuel, une première en France

La petite commune d’Aniane près de Gignac dans l'Hérault a organisé ce dimanche 19 avril à 15h, son carnaval, avec cette année, une petite particularité... Celui-ci a été entièrement réalisé virtuellement, la vidéo est à découvrir dans l'article.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année pour le traditionnel carnaval, les Anianais ont envahi les rues de leur village habillés de leurs costumes de fête. Mais avec les mesures de confinement actuelle, de "petites" modifications ont dû être réalisées...

En effet, c’est à travers leurs écrans que ces carnavaleux ont participé à la fête. Un concept imaginé par Cédric Magnes, un habitant d'Aniane, fervent participant du carnaval. 
 

On était en apéritif visio-conférence avec mes collègues, on s’est dit que c'était dommage cette année de manquer le carnaval alors j’ai eu l’idée de le faire mais virtuellement, confie Cédric Magnes. 

  

Carnaval dernière génération 

Cédric a alors demandé à chacun de se filmer avec son déguisement ou d'envoyer des photos. Au total, une vingtaine de familles ont joué le jeu, soit 66 habitants sur les 3000 habitants environ que compte la commune. 
 

Par la suite, la vidéo été réalisée par Eric Boyer dans les studios de sa société audiovisuelle à Aniane, Ruffe Vidéo, qui a effectué un travail "titanesque" pendant trois jours. 

"C’était un moyen de mettre en avant notre village. Tout le monde s’est régalé à faire les vidéos et photos", poursuit Cédric. 

Plus que satisfait du résultat, Cédric a dévoilé la vidéo ce dimanche 19 avril sur Facebook. L'illusion est réussie, dans les rues d'Aniane on peut voir les participants défiler.

La vidéo est à découvrir ici :
Adepte des montages vidéo, Cédric n’en n'est pas à son coup d’essai. Il est en effet  à l’origine de l’association en charge des Féeries d’Aniane, pour Noël. Chaque année il attire 100 000 visiteurs venus de la France entière, pour découvrir ses villages de Noël.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information