Coronavirus Montpellier : le confinement en appartement met les familles nombreuses à rude épreuve

Dans les villes, l’horizon du confinement se résume souvent aux quatre murs d’un appartement. Pour garder le moral, parents et enfants comptent sur le soutien des associations et des clubs sportifs. Exemple à la cité Paul-Valéry, dans le quartier prioritaire du Pas du Loup à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on l’interroge sur le confinement, Ouardia El Allachi répond que « tout se passe bien ».  Elle vit avec son mari et ses 7 enfants dans un appartement de 110 mètres dans la Cité Paul-Valéry de Montpellier.
Difficile d’avoir un espace pour chacun, mais Ouardia préfère toujours voir le côté positif.

Toute la famille est en bonne santé, et son appartement a un balcon, «un petit, pour étendre le linge pas plus, mais c’est bien pratique».
 

Pour les repas, les courses, on se débrouille. Les enfants jouent ensemble et se disputent. Confinement ou pas, c’est pareil », sourit –elle, avant de préciser : « Il y a tellement de choses à gérer qu’on ne sait même plus quel jour on est.

 
 

Cinq enfants scolarisés et un seul d'ordinateur... en panne !


Quand il a fallu s’organiser, Ouardia reconnaît qu’elle était un peu effrayée. Cinq de ses enfants sont scolarisés, du CM2 à la classe de première.

«Ce qui est important pour moi, c’est que les enfants puissent faire leurs devoirs. Au début c’était compliqué».

On n’est pas prof, on n’arrive pas à les aider 

"Nous n’avons pas d’ordinateur pour chaque enfant, l’aînée qui est au lycée et prépare la première partie du bac a "LoRdi" de la Région Occitanie mais il est tombé en panne. Et moi mon téléphone ne sert qu’à téléphoner".

C’est là que l’aide aux devoirs proposée par le 3MTKD, club de Taekwondo de Montpellier, s’est révélée précieuse.

«ça m’a enlevé une grosse épine du pied » explique Ouardia, « je suis rassurée et les enfants sont bien occupés par leurs devoirs»
 

Soutien scolaire en visio et prêt de matériel informatique


Le club a fourni deux ordinateurs et une tablette à la famille. Un ordinateur pour chacune des filles aînées, Inès en première au lycée et Iman en troisième au collège. Mohamed-Amine, collégien, se débrouille avec la tablette, comme sa petite sœur Ibtissam en CM2.
 

Ce sont des étudiants, bénévoles du club, qui animent des séances d’aide aux devoirs par visioconférence.
Ils sont aussi moniteurs de taekwondo et créent ainsi un autre lien avec leurs élèves.

«Ça permet de ne pas lâcher les fils avec les élèves, on est toujours là pour eux même si le confinement nous éloigne les uns des autres», explique Sacha, étudiant à la Montpellier Business School. 

Le 3MTKD est à la fois le club de Taekwondo le plus titré de France et une association sportive de quartier très engagée dans la lutte contre l'échec scolaire.
 
Le club a développé une plateforme vidéo de suivi personnalisé pour assurer du soutien scolaire auprès des enfants du quartier.

Une quarantaine d'enfants bénéficient aujourd'hui de ce nouveau service et l'association envisage de l'étendre gratuitement à 300 familles.

Karim Bellahcene, le président du Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo explique que le club a mis à disposition une dizaine d’ordinateurs pour les enfants qui n’en avaient pas.

«En plus de lutter contre le décrochage scolaire, on essaie de lutter aussi contre la fracture numérique». 

Ouardia est aussi conquise que ses enfants par ce soutien scolaire numérique : « c’est génial les devoirs par visio. Pour nous c’est un soulagement et puis nous aussi ça nous fait du bien de voir quelqu’un d’autre, même à travers l’écran »

Mais cette mère de famille nombreuse le reconnaît, malgré son optimisme foncier : «J’ai quand même hâte que tout ça se termine».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information