Montpellier est l'une des dernières grandes villes françaises à permettre l'accès aux jardins familiaux, fermés depuis le début du confinement. Une ouverture cependant très réduite : une heure par jour seulement.
L'arrêté préfectoral qui autorise depuis mercredi 29 avril l'accès des jardiniers amateurs à leurs parcelles est très restrictif :
La mairie de Montpellier l'a publié sur son site internet : "Avec l'accord des services de la Préfecture de l'Hérault, les jardins familiaux de la Ville de Montpellier sont autorisés à rouvrir dès aujourd'hui mais sous certaines conditions".
Pour permettre l'application des mesures limitant la propagation du COVID19, l'accès sera limité à 1h le matin et à une seule personne par parcelle ou terrain attribué, en respectant les gestes barrières, les distances de sécurité et les consignes sanitaires.
Une heure par jour et une personne par parcelle
Pour France et Henri Zoltaszek, il est vraiment difficile de s'occuper de son jardin dans ces conditions : "On a juste le temps d’arroser et de repartir. Du coup on va venir plus souvent dans la semaine".Mais selon ces jardiniers expérimentés, même si le temps presse, le retard n'aura pas trop de conséquence sur la production de leurs légumes.
Un avis que partage Michel Vaysse. Il s'occupe de sa parcelle depuis 2008.
"Je fais beaucoup de semis chez moi, ça me fait gagner beaucoup de temps", explique-t-il. "Je suis à peu près dans les temps, la chaleur commence seulement à arriver et les légumes stagnent tant qu’il ne fait pas chaud. Je pense faire 65 pieds de tomates cet été".
C'est au niveau du temps autorisé que c'est juste : pour bien faire, il faudrait que je passe une demi-journée au jardin".
Si l'interdiction puis les limitations d'accès ne devraient pas gêner les récoltes à venir, c'est l'autre intérêt des jardins familiaux qui est amoindri cette année : la convivialité.
"Quand on vient, ce n'est pas un moment de détente", reconnaît France Zoltaszek.
La ville de Montpellier loue 158 parcelles aux particuliers, tirés au sort, à condition qu'ils habitent la commune depuis au moins 5 ans et n'aient pas de jardin.Le plaisir est moindre. Vivement les apéritifs, les pique-niques et la pétanque avec les voisins. on les fera bientôt... avec des masques!
Les jardins familiaux, situés quartier Malbosc-Mosson, Port Marianne et Croix d'argent existent depuis 2004.