Coronavirus : les journées du patrimoine annulées à Montpellier

Les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre sont annulées à Montpellier, annonce la mairie ce jeudi. Les musées restent ouverts selon les conditions habituelles.
La préfecture avait déjà annoncé, quelques jours plus tôt, la fermeture au public des bâtiments de l'Etat et de l'université.

Les visites du musée d'anatomie de l'ancienne faculté de médecine, dans le centre-ville de Montpellier, sont habituellement très appréciées
Les visites du musée d'anatomie de l'ancienne faculté de médecine, dans le centre-ville de Montpellier, sont habituellement très appréciées © Guillaume BONNEFONT / MaxPPP
La mairie de Montpellier a annoncé, ce jeudi 17 septembre, l'annulation de la 37ème édition des journées européennes du patrimoine à Montpellier prévues les 19 et 20 septembre. 

Cette décision fait suite à la recrudescence de cas de Covid-19 dans l'Hérault et le placement du département en zone rouge, explique le communiqué. Les musées et bâtiments ouverts les week-ends le resteront comme d'habitude, annonce la mairie.
 

Seuls les établissements municipaux et métropolitains traditionnellement ouverts le week-end le resteront, selon les conditions d'accès habituelles.


L'office du tourisme de Montpellier confirme que les visites guidées habituellement organisées les week-ends auront bien lieu, mais en dehors de cet événement.

Dans l'Hérault aussi

Le préfet de l'Hérault avait déjà pris la décision, par arrêté préfectoral le 15 septembre, d'interdire l'accueil du public dans les bâtiments de l'Etat (la préfecture, le rectorat, le palais de justice...) pour les JEP sur l'ensemble du département de l'Hérault. Il avait à cette occasion recommandé aux maires de l'Hérault de fermer les sites ouverts seulement aux visites lors des JEP. 

L'université de Montpellier avait par la suite fait part de sa décision d'également annuler les visites organisées dans le cadre de ces journées, et donc d'annuler les visites du site de l'ancienne faculté de médecine de Montpellier et de son musée d'Anatomie d'ordinaire très plébiscités à cette occasion.
Le département de l'Hérault annonce dans la foulée l'annulation des visites en intérieur sur ses domaines conformément à l'arrêté du préfet. "Les événements en extérieur et les sites culturels fonctionnant le week-end, où s’appliquent strictement les gestes-barrière, ne sont pas concernés par ces restrictions", précise le communiqué. A Pierrevives, par exemple, les visites sont annulées.

D'autres domaines, châteaux et musées privés pourraient maintenir leurs JEP. Tous les maires de la métropole n'ont pas encore pris leur décision.
 
Le département enregistre une forte progression de la circulation du Covid-19. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 85 pour 100.000 personnes. Il était de deux pour 100.000 la première semaine de juillet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine coronavirus/covid-19 société