Coronavirus Montpellier : le festival du Printemps des Comédiens 2020 annulé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Le 30e Printemps des Comédiens au Domaine d'O à Montpellier - juillet 2016
Le 30e Printemps des Comédiens au Domaine d'O à Montpellier - juillet 2016 © Marie Clauzade

Le Printemps des Comédiens de Montpellier, prévu du 29 mai au 27 juin 2020, est annulé en raison de la crise du coronavirus, a annoncé ce mardi l'équipe du second festival de théâtre de France. Montpellier lance traditionnellement la saison avant Avignon... qui pourrait éviter le même sort.


On s'y attendait, l'annulation du Printemps des Comédiens est officielle, l'édition 2020 n'aura pas lieu.

"La situation sanitaire exceptionnelle à laquelle nous faisons face (...) nous oblige à prendre des décisions difficiles", souligne dans un communiqué l'équipe du festival présidé par l'auteur Jean-Claude Carrière et dirigé par Jean Varela.
 

Au regard de l'ampleur de l'épidémie nous pensons devoir agir en responsabilité afin de protéger le public et le grand nombre de personnes nécessaires au festival contre tout risque de contamination", poursuit le communiqué.

 


L'édition 2021 est prévue du 28 mai au 27 juin


"Restons ensemble tournés vers l'avenir !", conclut l'équipe, en annonçant déjà l'édition 2021 du Printemps, du 28 mai au 27 juin, et en concluant par une citation de Shakespeare: "Le juste espoir est prompt et vole avec des ailes d'hirondelle".

Chaque année le Printemps des Comédiens accueille de grands metteurs en scène européens et fait découvrir de nouveaux talents avant l'ouverture du rendez-vous international d'Avignon, tout proche.

Fin mars, le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, avait déclaré à La Provence avoir "bon espoir" que ce rendez-vous mondial du théâtre prévu du 3 au 23 juillet se maintienne. "Pour l'instant" la question de son annulation "ne se pose pas", avait-il alors assuré.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.