Le maire PS de Montpellier réitère dans une tribune au "Monde", ce dimanche, pourquoi il n'y aura aucun écran sur les places de la ville pour retransmettre les matchs du Mondial de foot au Qatar en novembre et décembre. Il qualifie d’"ubuesque" et "d’indigne des valeurs du football, le choix du Qatar à organiser un tel événement".
Le 11 octobre dernier, Michaël Delafosse annonçait lors d'un conseil municipal que Montpellier, comme Paris, Marseille ou Lille, allait boycotter la compétition organisée par le Qatar, à la fois pour des raisons sociales et écologiques.
Conséquence, à Montpellier, il n'y aura pas d'écran géant installé pour suivre la prochaine Coupe du monde de football.
Je crois que de temps en temps, il faut marquer un carton jaune, voire rouge aux organisations internationales. La municipalité ne mobilisera pas de moyens d'écrans géants.
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.11 octobre 2022.
Et le maire ajoutait : "les économies réalisées devraient permettre de mettre plus de moyens pour soutenir la pratique du foot amateur".
Une rébellion politique que Michaël Delafosse revendique et explique dans une tribune ouverte dans Le Monde intitulée "Au nom d’un football généreux et altruiste, nous refusons d’apporter notre caution à cette Coupe du monde".
"Ville de sports, de sportives et de sportifs, Montpellier aime le foot"
Dans cette tribune réservée aux abonnés du Monde, Michaël Delafosse commence par citer Camus pour mettre en avant "les valeurs de fraternité et d'entraide qui président à la pratique des sports collectifs en général et du plus universel d'entre eux en particulier, ce football déjà si populaire du temps de la jeunesse de l'auteur de l'Etranger".
Pour lui, le foot a changé au fil des années, il "tend aujourd’hui à nos sociétés un miroir souvent cruel. Individualisme, culte de l’argent et triomphe de l’image et du paraître, violences endémiques de certains groupuscules, corruption… Trop souvent, le football quitte les pages sportives pour occuper celles des faits divers ou des chroniques judiciaires".
Le choix du Qatar comme pays organisateur serait donc une erreur.
Le choix ubuesque du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du monde 2022 fut un nouveau signal désastreux, justement dénoncé dès 2010 par quelques voix courageuses.
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.Extrait de la tribune du Monde - 23 octobre 2022.
Il parle même d'"insulte faite à toutes celles et à tous ceux qui ont souffert et souffrent encore d’un Etat répressif, inégalitaire et violent", mettant en avant les "chantiers somptuaires mobilisant des dizaines de milliers de travailleurs immigrés dans des conditions que certaines organisations non gouvernementales (ONG) n’ont pas hésité à qualifier d’esclavage moderne".
Il est ensuite question d'écologie, de discrimination, du droit des femmes et d'inégalité.
Pour Michaël Delafosse, ce boycott du Mondial par la ville, c'est par amour du foot et du sport. Pour que Montpellier n'apporte pas une caution à cette Coupe du monde "que certains de ses dirigeants internationaux du football continuent à le tirer vers le bas".