A son tour, Montpellier annonce qu'elle n'installera pas d'écran géant pour la diffusion des matches de la coupe du monde de football. Comme Paris, Marseille ou Lille, la ville dirigée par Michaël Delafosse, entend boycotter la compétition organisée par le Qatar, à la fois pour des raisons sociales et écologiques.
A Montpellier non plus, il n'y aura pas d'écran géant installé pour suivre la Coupe du monde de football organisée au Qatar en novembre prochain. La nouvelle a été annoncée par le maire de la ville lors du conseil municipal qui se déroulait ce mardi 11 octobre.
Après Paris, Marseille, Strasbourg ou encore Lille, Montpellier rejoint donc les villes françaises qui appellent à boycotter la Coupe du monde de football qui débutera au Qatar le 20 novembre.
Je crois que de temps en temps, il faut marquer un carton jaune, voire rouge aux organisations internationales.
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.
"Il y a des gens qui regarderont dans les bars, chez eux, mais trop c'est trop, la municipalité ne mobilisera pas de moyens d'écrans géants" a insisté Michaël Delafosse, en début de conseil municipal ce mardi. Pour le maire de Montpellier, les économies réalisées devraient permettre "de mettre plus de moyens pour soutenir la pratique du foot amateur".
Les villes qui appellent au boycott estiment que la Coupe du monde ne répond pas aux enjeux écologiques avec ses stades climatisés en plein désert. Le non-respect des droits des travailleurs étrangers est également dénoncé.
Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL publié samedi, près de la moitié des Français (46%) a l'intention de suivre le Mondial-2022 au Qatar (46%), un chiffre en net repli par rapport à celui observé (66%) avant la Coupe du monde 2018 en Russie remportée par l'équipe de France.
Appeler au boycott, pas cohérent
Près de la moitié des Français (46%) a l'intention de suivre le Mondial-2022 au Qatar (46%), un chiffre en net repli par rapport à celui observé (66%) avant la Coupe du monde 2018 en Russie remportée par l'équipe de France, selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL publié samedi.
Selon ce sondage, 78% des personnes interrogées se disent préoccupées par la situation locale en matière de droits de l'Homme (78%) et 77% sont choquées par l'organisation de la compétition sous ce climat. Pour 66% des Français, l'exposition mondiale de la compétition ne fera pas avancer les droits humains au Qatar, mais 60% valident aussi qu'appeler au boycott n'est pas cohérent, la France encourageant les investissements qataris dans notre pays.
Sur la question des écrans géants, 70% des Français comprennent la position des municipalités qui n'en installeront pas car elles ne souhaitent pas la soutenir, compte tenu de son impact écologique et de la situation au Qatar en matière de droits humains.
Avec AFP.