Coupe du monde de rugby 2023. Des élèves de 6e affrontent l'équipe des Samoa à Montpellier

J-4 avant leur premier match. Pour se mettre en jambe, les Manu Samoa ont affronté une quarantaine de collégiens de Montpellier ce mercredi 13 septembre. Un moment de partage et de rencontre autour du rugby.

Un mercredi au goût de coupe du monde de rugby.

Les collégiens de sixième d’Arthur-Rimbaud, à La Paillade sont venus découvrir le rugby au GGL Stadium... avec des coachs pas comme les autres.

L'équipe des îles Samoa s'est entraînée avec une quarantaine de collégiens montpelliérains ce mercredi 13 septembre 2023.

Public conquis

Arrivée mercredi à Montpellier, l'équipe des Samoa avait été accueillie sur la place de l'Hôtel de Ville, avant de s'entraîner samedi au GGL Stadium devant un public conquis.

    Deux évènements que les Manu Samoa n'ont pas oublié de saluer sur leur compte X (ex-Twitter).

    Une immersion en douceur

    Apprentissage des règles, des passes et même tentatives de plaquage, les sixièmes du collège Arthur Rimbaud ont vécu une initiation en douceur dans la sphère rugbystique.

    De quoi casser quelques préjugés...

    Avant je me disais que c'était un sport où on se fait plaquer, on tombe, on se fait mal mais en fait, la logique du rugby c'est : tu vas tomber, tu vas te relever !

    Élève de sixième

    Chez les plus initiés, l'émotion est palpable.

    "Rencontrer des professionnels, c'est choquant alors que j'ai déjà regardé pleins de matchs où je voyais les joueurs de loin mais là je suis sur le terrain de Montpellier, c'est un rêve qui se réalise", s'enthousiasme Leny.

    "Le rugby nous a tant donné"

    Du côté des joueurs, c'est la reconnaissance qui prime.

    Le rugby nous a tant donné... Il nous a permis de voyager dans le monde entier et de voir de nouveaux endroits. Ce n'est qu'un tout petit peu de notre temps pour inspirer la nouvelle génération, ce n'est grand-chose.

    Charlie Faumuina, joueur samoan

    L'entraînement s'est terminé en beauté, avec un chant de remerciement et d'adieu adressé aux jeunes adolescents par les Manu Samoa.

    L'équipe des Samoans se concentre désormais sur sa prochaine échéance : affronter le Chili samedi 16 septembre à Bordeaux.

    Écrit avec Thomas Imbert.

    L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Occitanie
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité