• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Cournonsec, balade avec une caméra thermique pour détecter les pertes de chaleur dans les habitations

Balade dans les rues de Cournonsec avec une caméra thermique pour détecter les pertes de chaleur dans les habitations - C.Métairon / © France 3 LR
Balade dans les rues de Cournonsec avec une caméra thermique pour détecter les pertes de chaleur dans les habitations - C.Métairon / © France 3 LR

A Cournonsec, dans l'Hérault une balade thermique était organisée par l'Agence locale du climat et de l'Energie. Le but : détecter les défauts d'isolation et les ponts thermiques dans les habitations, invisibles à l'oeil nu, mais aussi sensibiliser au gaspillage energétique.

Par Joane Mériot

En cette soirée d’hiver, la balade est un peu particulière dans le quartier des tambourines à Cournonsec. L’objet de toutes les attentions : une caméra thermique.
Elle sert à détecter les défauts d'isolation et les ponts thermiques, c'est-à-dire les endroits d'une habitation où la chaleur s'enfuit le plus facilement. Des déperditions de chaleur invisibles à l’œil nu.


Quand on est plutôt sur des couleurs très chaudes carrément rouges on va dire, là on sait qu’il y a une perte de chaleur, tout ce qui va être bleu c’est plutôt froid et quand on a des couleurs noires cela va être des traces d’humidité, ou alors des grosses infiltrations d’air, exlique Benjamin Peduran, chargé de projet à l'Agence Energie et Climat. 


Les couleurs, une manière de rendre ludique l’activité :


C’est comme si on vous montrait une fuite d’eau et vous ne voyez pas la flaque d’eau, c’est impressionnant quand même.


Une dizaine de curieux est là ce soir pour participer à la balade. Et parmi eux, Christian. Il est venu car il a fait des travaux d’isolation sur sa maison il y a 3 ans, et il veut s’assurer qu’ils ont été correctement réalisés. Et résultat :

C’est plutôt positif c’est-à-dire que la caméra n’a pas relevé de fuites de chaleur.


Pour d’autres, l’expérience était plus décevante :

"J’ai fait des travaux il y a quelques années sur ma maison et je pensais qu’elle était vraiment bien isolée et avec la caméra je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas, donc je vais devoir faire des petits travaux, pas grand-chose mais bon."


Sensibiliser sur le gaspillage énergétique


Au-delà de son caractère insolite, cette balade est aussi une opération de sensibilisation sur le gaspillage énergétique lié aux problèmes d'isolation.


C’est comme ça que l’on va faire la transition énergétique sur notre territoire national, en travaillant sur le bâti car c’est à peu près 50% des consommations de notre pays, donc on a tout intérêt à isoler nos bâtiments et à bien les équiper.


Par exemple sur une ancienne maison, bien s’isoler permettrait de réduire par trois sa sa facture énergétique, et donc sa consommation.

Le reportage de Joane Meroit, Cédric Metairon et Virginie Portela Rosa 
 
A Cournonsec, balade avec une caméra thermique pour détecter les pertes de chaleur dans les habitations
A Cuornonsec, dans l'Hérault une balade thermique était organisée par l'Agence locale du climat et de l'Energie. Le but : détecter les défauts d'isolation et les ponts thermiques dans les habitations, invisibles à l'oeil nu, mais aussi sensibiliser au gaspillage energétique. - France 3 LR - J.Meriot C.Metairon et V.Portela Rosa

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus