Cournonterral : les images inédites de la fête des Pailhasses

Un homme déguisé en Pailhasse - 6 mars 2019 / © France 3 LR - D-Mahoux
Un homme déguisé en Pailhasse - 6 mars 2019 / © France 3 LR - D-Mahoux

A Cournonterral, chaque année depuis 673 ans a lieu une fête un peu spéciale le mercredi des Cendres, une fête qui réunit tous les habitants du village et où les caméras ne sont pas les bienvenues. Cette année, nous avons pu filmer la fête de l'intérieur.

Par Joane Mériot

Comme chaque année, depuis 673 ans le mercredi des Cendres à Cournonterral c'est jour de fête. Après avoir déambulé dans les rues du village déguisés, les habitants chantent, dansent et boivent mais surtout ils se roulent dans la lie de vin. Alors pourquoi ?


Une tradition vieille de 673 ans 


A l'origine de cette tradition, un conflit entre deux villages Aumelas et Cournonterral qui date de 1346. des habitants d'Aumelas sont envoyés à Cournonterral pour voler du bois. Les paysans de Cournonterral n’ayant pas grand-chose pour se défendre décident de se déguiser en Pailhasse, en homme de paille, pour effrayer les habitants d’Aumelas. Et c’est réussi, les Aumelais filent et ne reviendront jamais pour voler du bois.

Le seigneur de Cournonterral décide alors d’offrir des barriques de vin à ses habitants pour les récompenser. Au cours de la fête, ces barriques sont éventrées et les Cournonterralais se roulent dans le vin.

Peu de caméras 


Aujourd’hui encore pour célébrer cette victoire face au village voisin, ils se roulent dans la lie de vin.

Mais les habitants veulent garder tout le mystère autour de cet événement, il est très rare qu’une de nos caméras ait pu filmer cette fête … sauf ce mercredi 6 mars 2019. Voici quelques images tournées par Daniel Mahoux :

 

Sur le même sujet

Les + Lus