Covid 19. A Montpellier, les débuts de la vaccination des enfants entre scepticisme et soulagement

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté le 22 décembre. Pour l'instant, seule une infime minorité a reçu sa dose. Les parents s'interrogent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vaccination pour les enfants de 5 à11 ans est ouverte depuis trois semaines. A la clinique Saint-Jean à Saint-Jean de Vedas près de Montpellier, les candidats ne se bousculent pas. Il y a les sceptiques et les impatients comme Ambre et Amandine. Chez leurs parents, aucune réticence au vaccin. Bien au contraire.
"Mon compagnon est une personne à risques. Il attend une transplantation rénale et cardiaque, donc on attendait cela avec impatience. Ambre qui fait beaucoup d'asthme n'est quasiment plus à l'école à cause de cela et des cas contact", précise Julie Ninger, mère des deux petites filles.

Les craintes

Face aux craintes de certaines familles, le personnel médical est là pour répondre aux questions.

Des parents s'inquiètent des conséquences à terme du vaccin, des effets secondaires. Nous les rassurons par rapport aux études déjà menées et par rapport au fait que la vaccination a commencé début novembre aux Etats-Unis.

Juile Nimper

Médecin généraliste

Des millions de doses ont été administrées aux enfants sans effets indésirables graves. Ce sont quand même des données très rassurantes", ajoute le praticien.

Certains viennent ici un peu contraints et forcés. Comme Stéphane Le Grand qui fait vacciner sa fille Elise, une des meilleures pongistes régionales dans sa catégorie, afin qu'elle puisse continuer à pratiquer son sport favori.
"Fin mars j'aurai 12 ans. J'aurai le pass sanitaire et je pourrai continuer à faire du sport ", dit Elise Le Grand.
"Pour elle, il n'y a aucun bénéfice", ajoute son père.

C'est dommage d'être obligé de vacciner les enfants alors qu'il y a quatre millions d'adultes qui refusent de se faire vacciner.

Stéphane Le Grand

Père de famille

 

Un pour cent des 5-11 ans vaccinés


La clinique Saint-Jean accueille une soixantaine d'enfants par jour d'ouverture, les mercredis et week-ends. D'après Santé Publique France, seul un pour cent des 5-11 ans ont reçu leur dose de vaccin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information