Covid : avec le confinement, le nombre de colis expédiés par la Poste explose à Montpellier

Grâce au E-commerce et au confinement, 2020 fut une année exceptionnelle pour la Poste. Elle a enregisté une hausse spectaculaire du nombre de colis à distribuer : 9 millions en Occitanie ! C'est bien plus qu'une fin d'année ordinaire. Exemple au centre de tri de Lattes, près de Montpellier.

C'est Noël pour la Poste qui a enregistré une hausse de 50 % du nombre de colis à distribuer dans le secteur de Montpellier, en cette fin d'année.
C'est Noël pour la Poste qui a enregistré une hausse de 50 % du nombre de colis à distribuer dans le secteur de Montpellier, en cette fin d'année. © C.Alazet/FTV

C’est le grand rush de Noël en ce moment dans les centres de tri de toute l’Occitanie. A Lattes, près de Montpelier, les postiers sont sur le pied de guerre dès 6h30 le matin.

Sur les tapis roulants, les salariés enregistrent à la chaîne tout ce qui passe, en grande majorité des colis qui doivent être livrés dans la matinée. Ici, la fin d'année est toujours une période chargée, mais en ce moment le rythme de travail est encore plus intense.

Il y a beaucoup plus de colis, avec le e–commerce qui s’est développé et Noël en plus, il y a beaucoup plus de cadeaux à livrer !

Alison Bernard, CDD à La Poste

Comme Alison, 700 personnes ont été embauchées en renfort pour les fêtes en Occitanie. Le pic d'activité est exceptionnel cette année.

A Mauguio, près de Montpellier, une deuxième plateforme colis a dû être mise en place pour soulager le centre de tri de Lattes où 3 000 paquets transitent chaque jour.

Intense activité en cette fin d'année au centre de tri postal de Lattes : le nombre de colis à livrer explose. 3 000 paquets y transitent chaque jour.
Intense activité en cette fin d'année au centre de tri postal de Lattes : le nombre de colis à livrer explose. 3 000 paquets y transitent chaque jour. © C.Alazet/FTV

9 millions de colis à livrer avant Noël

Avec la montée en puissance du commerce en ligne, combinée cette année à plusieurs semaines de confinement, les tournées des facteurs sont particulièrement chargées.

Par rapport à l'année dernière, on a plus de 50% de colis en plus ! C’est un vrai challenge pour nos équipes. On a embauché plus de 12 CDD et intérimaires pour renforcer nos services et garantir que tous les cadeaux soient au pied du sapin le 24 décembre.

Amandine Neubert, responsable exploitation La Poste Lattes

 

Un rythme à tenir encore 8 jours. En Occitanie, les postiers vont livrer 9 millions de colis d'ici le 24 décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs économie confinement santé société covid-19 région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale