Covid. Montpellier : le sommet Afrique-France reporté en octobre

C'est l'une des conséquences de la pandémie de Covid. Les mesures sanitaires de cet été ne permettent pas la tenue du sommet Afrique-France. Il devait se dérouler du 8 au 10 juillet pour la première fois à Montpellier, notamment au Corum. L'événement est donc reporté en octobre.

Montpellier - le Corum - 2018.
Montpellier - le Corum - 2018. © F3 LR F.Dubault

En 28 ans d’existence, ce sommet est devenu une institution, un rendez-vous incontournable entre la France et le continent africain.

Pour la première fois de son histoire, il devait se tenir à Montpellier du 8 au 10 juillet 2021. Mais la Présidence de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Métropole de Montpellier viennent d'annoncer son report au mois d’octobre.

Une décision motivée par 2 facteurs 

Même si la situation sanitaire s’améliore, les contraintes de déplacements au niveau international ne pourront permettre, au mois de juillet,  la venue de plus de 1.000 invités en provenance d'Afrique. Par ailleurs, Montpellier et sa métropole avaient prévu des événements culturels et sportifs publics, autour de l’Afrique. Mais les jauges annoncées par le gouvernement semblent un peu étriquées pour des manifestations que Montpellier souhaitait de grande ampleur.

Le sommet Afrique-France aura bien lieu à Montpellier, mais les 7, 8 et 9 octobre prochains.

De la diplomatie à la société civile

Le sommet Afrique-France existe depuis 1973. A ses débuts, il se définissait comme un temps fort de la diplomatie avec le continent africain. L’an dernier, le sommet a amorcé un virage : pour la première fois, il devait se tenir sans la présence de chefs d’Etat. Son thème concernait la ville et les territoires durables.
Cette 28ème édition était prévue à Bordeaux, mais annulée pour cause de Covid. Montpellier reprend donc le flambeau avec des participants non institutionnels. La tendance va vers la société civile avec des acteurs issus de l’entrepreneuriat, de la culture, sport, enseignement supérieur et recherche.

Les chefs d'Etat très nombreux autour de Jacques Chirac lors du 24ème sommet à Cannes en 2007.
Les chefs d'Etat très nombreux autour de Jacques Chirac lors du 24ème sommet à Cannes en 2007. © AFP/Patrick Kavorik

Un peu d’Afrique cet été

Tous les événements ne sont pas reportés pour autant : la Métropole de Montpellier maintient une saison africaine culturelle de juin à novembre. Son programme sera connu d’ici à la fin du mois de mai. Il promet de belles découvertes.

Selon le site jeune Afrique, la conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative, Choose Africa, prévue au Corum, aura bien lieu.

Festival United States of Africa à la Halle Tropisme

Du 3 au 18 juillet, la Halle Tropisme devient un territoire africain, une zone sans frontières artistiques. Des états unis d’Afrique qui ont en commun la modernité et la créativité.

Plus d’infos : www.tropisme.coop/agenda//usa_2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
afrique international événements politique covid-19 santé société déconfinement