Suspecté d'avoir fourni de faux pass sanitaires, un sapeur-pompier exerçant près de Montpellier a été suspendu de ses fonctions la semaine dernière. Suite à plusieurs plaintes, une enquête judiciaire a été ouverte.
Un sapeur-pompier du SDIS de l'Hérault a été suspendu de ses fonctions mercredi dernier. Il est suspecté d'avoir alimenté un trafic de faux pass sanitaires. Ces informations ont été confirmées à France 3 Occitanie par le commandant du SDIS 34, le Service d'incendie et de secours de l'Hérault mais il n'a pas souhaité communiquer davantage d'éléments.
En effet, suite à plusieurs signalements, une enquête judiciaire est en cours.
En échange d'une somme d'argent, 350 euros en moyenne, ce pompier professionnel aurait fourni des pass sanitaires valides à des personnes non-vaccinées. Des informations que le SDIS a refusé de confirmer.
Etant habilités à vacciner la population, les pompiers sont en mesure de générer des pass sanitaires. Sous la forme de QR code, ces documents sont d'autant plus recherchés qu'ils constituent désormais un sésame pour accéder aux lieux de culture, aux restaurants, transports de longue distance ou encore aux établissements de santé.
Depuis son entrée en vigueur, cette mesure continue de générer chaque semaine des manifestations massives partout en France, y compris à Montpellier et à Toulouse.