Covid : près de Montpellier, DJ Cassou et ses fils soutiennent en musique les commerçants locaux

En raison du reconfinement, les commerçants locaux ont été contraints de fermer leurs portes à nouveau. Dans l’Hérault, un DJ frontignanais et ses enfants ont décidé de les soutenir à l’occasion d’un concert diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est presque 20 heures. Dans leur maison située à Mèze, dans l’Hérault, Sonia, Sébastien et leurs trois enfants sont impatients. "Le vendredi, c’est sacré" confie la mère de famille.

Les jeux de lumières et la machine à fumée sont installés. C’est dans un véritable décor de discothèque que toute la famille s’apprête à accompagner, de loin, DJ Cassou lors de son concert diffusé en direct sur les réseaux sociaux."On partage de magnifiques moments en restant à la maison" affirme Sonia. "On oublie tous nos soucis" ajoute Sébastien.

On oublie le reconfinement, le chômage partiel, le masque. Ecouter Cassou, c’est libérateur.

A Frontignan, le direct commence dans le salon de la famille Casses. Arthur est derrière les platines. Lui et son frère Théo mixent avant de laisser la place à leur père. Tous les trois ont le même objectif : offrir un coup de projecteur aux commerçants locaux qui subissent de plein fouet le reconfinement.

Un coup de projecteur aux commerçants locaux

Des milliers de personnes assistent au direct et les messages fusent sur le réseau social. "Soutien à tous les commerçants et artisans du bassin de Thau #bouzigues" écrit une spectatrice. "Je propose de la livraison à Sète" publie une commerçante.

"On invite tous les commerçants à se manifester en commentaire" explique Sylvain Casses. Et ainsi, leur offrir une plus grande visibilité.

L’initiative fonctionne. Au lendemain de ce direct, une commerçante de Balaruc annonce une bonne nouvelle à Cassou. "Les commandes ont été multipliées par 4 entre hier soir et ce matin".

Nous sommes persuadés que tes fils et toi y êtes pour quelque chose. Merci.


Sylvain Casses travaille dans l’évènementiel. "Cela fait des mois que pour nous, tout est à l’arrêt" confie Cassou. Mais la cause des commerçants locaux lui tient tout particulièrement à cœur. "Ma maman avait un petit commerce à Sète. Je me souviens que les mois de novembre et de décembre étaient très importants, à l’approche de Noël."

Quand j’ai vu tous ces petits commerçants fermer leurs portes, ça m’a fait quelque chose.

Cette initiative solidaire touche la plupart des commerçants. Samuel Rouzel est le gérant d’un restaurant de grillades basé à Gigean. 5 de ses salariés sont au chômage partiel et il prévoit une baisse de 70% de son chiffre d’affaires. Pour lui, cette pensée de la part de DJ Cassou est la bienvenue.

C’est génial qu’il pense à nous en cette période compliquée !

La solidarité continue

Après avoir permis aux commerçants locaux de gagner en visibilité, Cassou, Théo et Arthur mixeront à nouveau vendredi prochain, cette fois-ci en partageant une cagnotte mise en place par l’association "Les amoureux de la vie" qui vient en aide aux sans-abris. "Je menais déjà ce type d'action pendant le premier confinement" précise Sylvain Casses.

"C’est une façon pour moi de continuer à faire ce que j’aime… Et en plus, si c’est pour la bonne cause, ça fait du bien au moral aussi !

Voici le reportage complet :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité