Covid : reprise de l'Opéra de Montpellier sous contraintes sanitaires

 Après des mois de fermeture, l'Opéra de Montpellier accueille de nouveau des artistes. Depuis mi-novembre, l'Opéra Orchestre National répète "le voyage dans la lune". Un bol d'air pour les artistes et un casse-tête pour un chef d'orchestre qui doit respecter des règles sanitaires strictes.
Les répétitions ont repris à l'Opéra de Montpellier
Les répétitions ont repris à l'Opéra de Montpellier © Marie-Lou Robert FTV
Un ténor qui se chauffe la voix, et c'est tout l'Opéra Berlioz qui se réveille après de longs mois de repos forcé. Une délivrance pour les artistes privés de spectacle depuis mars dernier.
 

C 'est un bonheur ! Pouvoir faire de la musique ensemble, avoir toute cette effervescence sur le plateau, cette adrénaline aussi que nous n'avions pas eu depuis tout ce temps. C 'est vital pour nous de pouvoir créer, ça a été très très long....  

Violette Polchi , mezza soprano



Sur scène, la troupe est en pleine répétition. Au menu, "Le voyage dans la lune", un opéra-féérie d'Offenbach. Avec une partition adaptée aux contraintes sanitaires.

"La taille de l'orchestre est réduite, celle du choeur aussi. Nous avons dû opérer des coupures dans la partition, mais pour l'instant, la priorité c'est de pouvoir jouer et de pouvoir retrouver notre public. Tous les moyens sont bons pour ça ! " se réjouit Pierre Dumoussaud le directeur musical.
 

Des règles sanitaires strictes

Le Coronavirus impacte aussi le travail d'Olivier Fredj, le metteur en scène du spectacle. Qui a dû faire face à plusieurs difficultés.
 

Ce sont principalement les scènes de groupes qui posent problèmes parce que nous sommes limités en nombre de personnes sur le plateau. Et plus on enlève de voix, moins la sensation de choeur se fait. On a un problème musical et scénique. Et pour les scènes d'amour, il faut être particulièrement créatif...

Olivier Fredj, metteur en scène



Ajoutons une double distribution, et donc deux fois plus de travail. Au final, "Le voyage dans la lune" sera présenté  du 20 au 23 décembre à Montpellier, avant d'entamer un tour de France de plusieurs mois.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société culture opéra musique confinement : envie d'évasion