Les pompiers de l'Hérault et du Gard sont intervenus simultanément ce samedi après-midi sur plusieurs départs de feu. En période de sécheresse, un seul mot d'ordre : restons vigilants pour éviter les incendies !
Ce week-end encore, le risque de feux de forêt est très sévère dans notre région, notamment à cause de la sécheresse, du vent et de la forte circulation en cette dernière semaine de congés estivaux. Ce samedi 28 août, le SDIS 34 et le SDIS 30 sont intervenus simultanément sur plusieurs départs de feu.
Côté Hérault, des effectifs ont été envoyés sur les communes du Bosc et de Combes, dans le nord du département, mais aussi à Saturargues, près de Lunel, en bordure de l'autoroute A9. Deux incendies se sont également déclarés à Mauguio et à Béziers.
En ce qui concerne le Gard, deux interventions ont eu lieu pour des feux de brousailles, à Castillon-du-Gard et à Comps.
Quatre incendies sans gravité dans l'Hérault
En début d'après-midi, le feu de Saturargues a été maîtrisé. Du côté du Bosc, le Dash en guet aérien armé a été engagé et l'incendie a été fixé (mais non éteint) aux alentours de 17 heures.
A Combes, le largage de trois avions bombardiers d'eau s'est avéré efficace : les secours restent au contact du feu, mais sont en passe de le maîtriser. Environ 5 000 m² de sous-bois ont été brûlés. Le noyage est en cours sur les lisières pour éviter un nouveau départ de feu.
A Béziers, un feu de broussailles s'est déclaré dans l'après-midi et a détruit deux hectares. L'intervention évolue toutefois favorablement : les deux largages du Dash ont été d'une aide précieuse.
Les soldats du feu étaient aussi engagés depuis le début de l'après-midi sur l'incendie d'un véhicule à Mauguio, désormais éteint. Selon eux, les flammes se sont rapidement propagées jusqu'à un mas, à proximité directe de la végétation. Deux hectares de surface sont partis en fumée.
Feux de broussailles dans le Gard
Dans le Gard aussi, la journée a été chargée. Aux alentours de midi, 20 pompiers ont été mobilisés sur un feu de broussailles à Castillon-du-Gard. La propagation du feu a été stoppée au bout d'une heure et seuls 500 m² ont été brûlés par l'incendie.
A Comps, la lutte contre les flammes était plus corsée. C'est une ligne électrique, tombée au sol, qui a provoqué le départ du feu. L'accès étant difficile, les pompiers ont dû compter sur les six largages d'un hélicoptère bombardier d'eau pour venir à bout de l'incendie.
Sur leurs réseaux sociaux, le SDIS 34 et le SDIS 30 rappellent de ne pas gêner l'intervention des services de secours lors d'un feu. Sur la route et en forêt, restez vigilants. Pour rappel, les barbecues en forêt et les mégots de cigarette jetés par terre sont proscrits.