Les habitants de Clapiers, dans l'Hérault, ont jusqu'à 19h00 ce mercredi pour choisir comment dépenser une partie du budget de leur commune. 14 projets sont en lice et 4.131 électeurs sont attendus.
La démocratie participative à Clapiers, dans l'Hérault, rencontre un franc succès.4.131 électeurs attendus
Le scrutin a débuté, ce mercredi à 8h00, dans la salle des mariages de la mairie de Clapiers. 4.131 électeurs sont attendus. Ils ont jusqu'à 19h00 pour voter.
Eric Penso, le maire de Clapiers, invité du 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon ce mercredi 11 octobre.
Les habitants de Clapiers, dans l'Hérault, votent pour choisir comment dépenser le budget communal. Interview d'Eric Penso, le maire de Clapiers.
•
©France 3 LR
63.000 euros
Les votants disposent d'un stylo et d'une calculette dans l'isoloir pour atteindre le montant maximal de 63.000 euros pour le ou les projets choisis. soit 5% du budget d'investissement de la commune.
Les Clapiérois choisissent
Ce sont les Clapiérois qui décident au final : tous les projets réalisables et relevant de la compétence municipale seront soumis à leur vote.
Franc succès pour la démocratie participative à Clapiers - France 3 Occitanie
Imaginez votre ville : c'est ce qu'a demandé le maire de Clapiers à ses habitants. Un bel exemple de démocratie participative avec des projets proposés par, pour et avec les citoyens. Ils voteront en octobre pour leur projet préféré. Le gagnant aura les fonds pour concrétiser son idée.
14 projets en lice
Parmi 42 projets, 14 ont été retenus et sont donc soumis au vote. Plusieurs projets concernent l'aménagement d'espaces de loisirs et de convivialité, notamment pour les enfants.
Qu'en pensent les Clapiérois ?
Qu'en pensent les habitants de Clapiers ?
•
©France 3 LR
Démocratie parcitipative
Imaginez votre ville : c'est ce qu'a demandé le maire de Clapiers à ses habitants. Un bel exemple de démocratie participative avec des projets proposés par, pour et avec les citoyens.
Clapiers comme Capestang
Situé près de Montpellier, Clapiers est la deuxième commune de l'Hérault après Capestang à avoir créé un budget participatif. C'est la première commune de la métropole de Montpellier à l'expérimenter.