Dépistage du Covid-19 : à Montpellier, des tests même le dimanche pour faire face à la 5e vague

Publié le
Écrit par Jean-Philippe Faure, Christophe Monteil avec Camila Giudice
Ce centre de dépistage du covid-19 de Montpellier est désormais ouvert le dimanche.
Ce centre de dépistage du covid-19 de Montpellier est désormais ouvert le dimanche. © France 3 Occitanie

Face à la recrudescence de la demande de tests PCR, liée à la cinquième vague, un laboratoire montpelliérain ouvre l'un de ses centres de dépistage le dimanche.

Devant l’entrée de ce centre de dépistage du Covid, la file d’attente s’allonge. Des dizaines de personnes sont venues faire un test PCR, et ce, un dimanche de bon matin.

Depuis aujourd’hui, ce laboratoire est ouvert sept jours sur sept, pour réussir à répondre à la demande. "Il y a de plus en plus de personnes avec des symptômes, de plus en plus de personnes cas contacts, explique Guillaume Teissier, médecin biologiste. Il y a aussi la réduction du délai de validité du pass sanitaire, passé à 24h pour un test, qui fait que la demande augmente."

Des raisons diverses de se faire tester le dimanche

Dans la file, les raisons de venir aujourd’hui sont diverses. Plusieurs mères accompagnent leur enfant cas contact. Un homme, lui, s’est déplacé pour confirmer un autotest qu’il a fait et qui s’est révélé positif :

Je viens aujourd’hui car il faut que je sois sûr de mon état, pour ne pas retourner travailler demain et infecter mes collègues. 

Non loin de là, un couple est soulagé d’avoir pu trouver un rendez-vous un dimanche. "Nous partons en voyage demain et il nous faut un test de moins de 24h pour entrer aux Etats-Unis, même en étant vacciné, explique l’époux. On a cherché un rendez-vous pour aujourd’hui et il n’y en avait pas 36, des lieux ouverts le dimanche !"

De l'agressivité envers les personnels

Une fois le rendez-vous pris, les patients doivent tout de même faire la queue et attendre leur tour. Les équipes du laboratoire constatent une certaine tension, depuis quelques jours.

Il y a une certaine lassitude liée à la situation et il y a à nouveau une certaine agressivité, comme à chaque pic. Les gens sont inquiets, ils veulent avoir leur résultat tout de suite. Alors que plus on a de demandes, plus le délai s’allonge.

Guillaume Teissier, médecin biologiste

En ce moment, le centre réalise environ 700 tests PCR par jour. Et assure remettre 95% des résultats en moins de 24h. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.