Dépistage du Covid-19 : à Montpellier, des tests même le dimanche pour faire face à la 5e vague

Face à la recrudescence de la demande de tests PCR, liée à la cinquième vague, un laboratoire montpelliérain ouvre l'un de ses centres de dépistage le dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant l’entrée de ce centre de dépistage du Covid, la file d’attente s’allonge. Des dizaines de personnes sont venues faire un test PCR, et ce, un dimanche de bon matin.

Depuis aujourd’hui, ce laboratoire est ouvert sept jours sur sept, pour réussir à répondre à la demande. "Il y a de plus en plus de personnes avec des symptômes, de plus en plus de personnes cas contacts, explique Guillaume Teissier, médecin biologiste. Il y a aussi la réduction du délai de validité du pass sanitaire, passé à 24h pour un test, qui fait que la demande augmente."

Des raisons diverses de se faire tester le dimanche

Dans la file, les raisons de venir aujourd’hui sont diverses. Plusieurs mères accompagnent leur enfant cas contact. Un homme, lui, s’est déplacé pour confirmer un autotest qu’il a fait et qui s’est révélé positif :

Je viens aujourd’hui car il faut que je sois sûr de mon état, pour ne pas retourner travailler demain et infecter mes collègues. 

Non loin de là, un couple est soulagé d’avoir pu trouver un rendez-vous un dimanche. "Nous partons en voyage demain et il nous faut un test de moins de 24h pour entrer aux Etats-Unis, même en étant vacciné, explique l’époux. On a cherché un rendez-vous pour aujourd’hui et il n’y en avait pas 36, des lieux ouverts le dimanche !"

De l'agressivité envers les personnels

Une fois le rendez-vous pris, les patients doivent tout de même faire la queue et attendre leur tour. Les équipes du laboratoire constatent une certaine tension, depuis quelques jours.

Il y a une certaine lassitude liée à la situation et il y a à nouveau une certaine agressivité, comme à chaque pic. Les gens sont inquiets, ils veulent avoir leur résultat tout de suite. Alors que plus on a de demandes, plus le délai s’allonge.

Guillaume Teissier, médecin biologiste

En ce moment, le centre réalise environ 700 tests PCR par jour. Et assure remettre 95% des résultats en moins de 24h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information