Une soixantaine de manifestants ont investi l'hypermarché de Carrefour à Lattes près de Montepllier. Ils accusent l'enseigne de complicité avec Israël et les bombardements à Gaza. Elle s'en défend.
Scandant "Palestine vaincra" et des slogans contre le gouvernement israélien et la guerre à Gaza, les militants de Boycott Désinvestissement Sanctions Montpellier se sont rendus au rayon fruits et légumes de l'hypermarché Carrefour à Lattes, près de Montpellier. Cette action insolite a eu lieu, ce samedi 6 janvier dans l'après-midi, à l'initiative du collectif de défense de la Palestine. Son objectif : sensibiliser l'opinion publique et mettre la pression sur l'enseigne française.
#BoycottCarrefour #Gaza #GenocideGaza
— BDS France Montpellier (@BDSFranceMtp) January 3, 2024
Soyons à la hauteur de la résistance du peuple palestinien ! pic.twitter.com/zCfZFnL6Cb
Les manifestants accusent Carrefour de complicité avec Israël en permettant notamment l'installation de franchises en territoires occupés.
"Nous espérons qu'il va y avoir une désolidarisation de la chaîne Carrefour avec le gouvernement israélien", explique Nassira de l'association Boycott Désinvestissement Sanctions Montpellier.
Plusieurs actions
Après les slogans, les soixante manifestants se sont allongés sur le sol. Pour symboliser les victimes de Gaza. Ces actions contre des marques et enseignes se développent à travers la France.
"C'est une goutte d'eau et les gouttes d'eau se multiplient".
Si Carrefour se retire et rompt ses liens comme Puma cela a un impact international.
José-Luis MoraguesBoycott Désinvestissement Sanctions Montpellier
C'est une façon de montrer qu'Israël est lâché par un certain nombre de partenaires en raison des actes qu'il commet", ajoute José-Luis Moragues, membre de Boycott Désinvestissement Sanctions Montpellier.
Pas de "Carrefour" dans les territoires occupés
La direction de Carrefour indique dans un communiqué que : "aucun magasin Carrefour n’est présent dans les territoires occupés. Elle ajoute que : "le Groupe n’exerce aucune activité directement en Israël et n’a aucune participation capitalistique dans leur partenaire franchisé Yeinot Bitan. Le contrat de franchise est limité au territoire d'Israël et exclut la présence de tout magasin à l’enseigne Carrefour dans les territoires occupés".