Une trentaine de personnes ont défilé samedi 30 septembre dans un magasin Carrefour de Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier dans l'Hérault. Une manifestation pacifique selon la gendarmerie.
Drapeaux et banderoles à la main, 30 à 40 personnes ont défilé dans ce carrefour aux alentours de 15 heures, samedi 30 septembre 2023. Les manifestants chantent, dans les vidéos : "Israël assassin, Carrefour complice" ou encore "Stop génocide" étaient inscrits sur les banderoles.
Le magasin n'a pas souhaité s'exprimer sur cet événement, mais selon la gendarmerie, la manifestation se serait déroulée dans le calme et sans débordements. Le collectif à l'origine de la mobilisation avait annoncé lors de la précédente manifestation se rendre dans ce magasin Carrefour samedi 30.
Actions répétées contre Carrefour
Le 17 décembre, le collectif BDS Montpellier avait mené une action similaire contre un magasin carrefour de Lattes, proche de Montpellier également. Le 23 novembre, un magasin de Pérols avait également fait face à une manifestation de soutien à la Palestine.
Le mouvement BDS se présente comme une campagne de "Boycott Désinvestissement et Sanctions". Le collectif accuse Carrefour de complicité de crime de guerres dans les territoires occupés d'Israël.
Nous pouvons lire sur leur site : " Le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales. Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation. "
L'appel au boycott des magasins Carrefour est d'ailleurs antérieur à la situation actuelle au Proche-Orient après les attaques du 7 octobre dernier, comme en témoigne ce poste sur le réseau social X., datant de 2014.
Action BDS à Carrefour Montpellier le 1er mars dernier contre le blocus de Gaza. #freepalestine pic.twitter.com/AIEjeiYPrl
— #FREEFALESTINE (@FALESTINIENGAZA) March 5, 2014