VIDÉO. "Israël assassin, Carrefour complice !" : manifestation pro-palestinienne dans un supermarché près de Montpellier

Une trentaine de personnes ont défilé samedi 30 septembre dans un magasin Carrefour de Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier dans l'Hérault. Une manifestation pacifique selon la gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drapeaux et banderoles à la main, 30 à 40 personnes ont défilé dans ce carrefour aux alentours de 15 heures, samedi 30 septembre 2023. Les manifestants chantent, dans les vidéos : "Israël assassin, Carrefour complice" ou encore "Stop génocide" étaient inscrits sur les banderoles.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
La mobilisation a duré un petit peu plus d'une heure selon la gendarmerie. ©DR

Le magasin n'a pas souhaité s'exprimer sur cet événement, mais selon la gendarmerie, la manifestation se serait déroulée dans le calme et sans débordements. Le collectif à l'origine de la mobilisation avait annoncé lors de la précédente manifestation se rendre dans ce magasin Carrefour samedi 30.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
La manifestation s'est déroulé dans le calme selon la Gendarmerie. ©DR

Actions répétées contre Carrefour

Le 17 décembre, le collectif BDS Montpellier avait mené une action similaire contre un magasin carrefour de Lattes, proche de Montpellier également. Le 23 novembre, un magasin de Pérols avait également fait face à une manifestation de soutien à la Palestine.

Le mouvement BDS se présente comme une campagne de "Boycott Désinvestissement et Sanctions". Le collectif accuse Carrefour de complicité de crime de guerres dans les territoires occupés d'Israël.

Nous pouvons lire sur leur site : " Le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales. Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation. "

L'appel au boycott des magasins Carrefour est d'ailleurs antérieur à la situation actuelle au Proche-Orient après les attaques du 7 octobre dernier, comme en témoigne ce poste sur le réseau social X., datant de 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information