Des radars et des banques visés dans la nuit : la colère des agriculteurs ne faiblit pas dans l'Hérault

La coordination rurale de l'Hérault a mené plusieurs opérations dans la nuit du 26 au 27 février 2024. La circulation des trains entre Béziers et Bédarieux est paralysée jusqu'à la mi journée.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas. La nuit du lundi 26 au mardi 27 février a été mouvementée entre Montpellier et Béziers dans l'Hérault. Une quarantaine d'agriculteurs s'est mobilisée. Radars bâchés, devantures d'une grande surface taguées, tout comme celle de la banque Crédit agricole à Béziers et Montpellier. Le siège de la MSA n'a pas été épargné tout comme celui de France Agrimer.

Ce dernier est fustigé pour ses retards de paiement pour les plantations. "Elles auraient dû être versées, il y a six mois. Ces retards nous obligent à contracter des prêts bancaires à des taux très élevés. En plus de la MSA qui récupère 45 % de nos bénéfices, il ne nous reste plus rien", assure Arnaud Poitrine, représentant de la Coordination rurale pour l'Hérault.

Tout le monde vit sur nous et nous on ne vit plus.

Arnaud Poitrine, administrateur à la Coordination rurale de l'Hérault

Viticulteur à Cabrières, Arnaud Poitrine dit ne pas s'être versé de salaire depuis deux ans.

Un acte de vandalisme paralyse la circulation des trains entre Béziers et Bédarieux. Il n'est pas revendiqué par la coordination rurale. Le trafic est interrompu jusqu'à midi.

Les agriculteurs de Catalogne sont entrés en action, ils bloquent l'accès à l'accès à l'autoroute AP 7 au niveau de Figueres en Espagne. L’autoroute A9 est fermée au péage sud de Perpignan.

Perturbations dans les départements voisins

Ce mardi, des manifestations d’agriculteurs espagnols ont débuté au niveau de la frontière, dans le secteur de La Jonquera. L’autoroute AP7, qui est le prolongement de l’A9, est totalement bloquée pour une durée indéterminée.

Il est impossible de rejoindre l’Espagne par l’autoroute A9 qui est fermée. Au volant d’une voiture, vous devrez obligatoirement sortir à Leucate (N°40). De fortes perturbations sont à prévoir à ce niveau-là. Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre en Espagne à bord d’un camion ce mardi, il faudra emprunter les autoroutes A61, A64 puis A63 via Toulouse et Bayonne, pour passer par les Pyrénées-Atlantiques, indique Vinci Autoroutes.

Les agriculteurs envisagent d'autres actions dans les jours et les nuits à venir.