Pendant les vacances scolaires de printemps, la Métropole de Montpellier met en place sur l'ensemble du réseau de ses piscines des stages de prévention à destination des enfants nés entre 2018 et 2020 ne sachant pas nager.
Malgré les campagnes de communication successives, chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles, d'après des données de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (lNPES).
Et l'Occitanie est particulièrement touchée puisque cet été elle s'est hissée tristement en haut du classement des régions où sont survenues le plus de noyades. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, 134 accidents ont eu lieu.
Alors pour éviter ces drames, la Métropole de Montpellier lance pendant les vacances scolaires de printemps des stages de prévention des noyades aux enfants nés entre 2018 et 2020 ne sachant pas nager.
🏊♀️ Les stages « Prévention des Noyades » sont de retour dans les 14 Piscines de Montpellier Méditerranée Métropole.
— Montpellier3m (@Montpellier3m) April 3, 2024
👉 Rendez-vous jusqu'au 19 avril 2024 pour apprendre les gestes qui sauvent !
⚠ Places limitées, inscrivez-vous vite ⤵https://t.co/RHeyN19u8n pic.twitter.com/TMEMXNX8s2
Dans le détail, les jeunes peuvent participer à une séance de natation par jour du lundi au vendredi du 8 au 19 avril dans les 14 piscines de la Métropole. Au cours de ses séances, par le biais de mises en situation pédagogiques et d’activités ludiques, les enfants sont sensibilisés au milieu aquatique et acquièrent des bases de sécurité. Ils apprennent notamment à :
- appréhender une chute,
- remonter à la surface,
- prendre de l’air,
- apprendre la position de sécurité,
- respirer, mettre la tête sous l’eau, souffler,
- se propulser et trouver une solution pour atteindre un appui solide.
350 places sont disponibles à 1 euro la séance sur l’ensemble du réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole. Vous pouvez encore vous inscrire ici.
De nombreuses animations ce samedi
En plus de ces cours et afin de sensibiliser davantage aux risques de la noyade, la Métropole organisera samedi 13 avril de 14h à 18h de nombreuses activités gratuites à la piscine olympique Angelotti.
Des structures gonflables seront accessibles aux petits et aux grands et tout autour des bassins, des ateliers d’animation, d’initiation et de démonstration seront proposés en partenariat avec les associations sportives et les institutions en lien avec la natation et la sécurité aquatique.
Ne quittez pas vos enfants des yeux
Pour rappel, les principaux gestes à adopter avec des enfants sont les suivants :
- restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau,
- baignez-vous en même temps qu’eux,
- désignez un seul adulte responsable de leur surveillance qui ne fera rien d’autre.