Cet été, la région Occitanie est la plus touchée par les noyades avec plus de 134 accidents. En moyenne, deux accidents par jour y sont recensés.
La France décompte 600 noyades depuis le début de l'été, avec près d'un tiers d'entre elles mortelles, selon Santé publique France.
Un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente mais qui est à relativiser. "Les noyades sont moins nombreuses mais plus fatales" : moins d'un quart des noyades étaient suivies de décès en 2021, trois noyades sur 10 en 2023, indiquait SPF à l'AFP.
134 noyades en Occitanie
Avec un décompte de 134 accidents, l'Occitanie obtient la triste première place de région où sont survenues le plus de noyades. Avec les fortes chaleurs, les baignades redoublent, pour se rafraîchir. Et si l'océan peut-être dangereux, les rivières et les fleuves le sont tout autant.
Il y a de cela un mois, le lac de la Balerme situé entre le Tarn et la Haute-Garonne, qui paraît pourtant paisible et propice à la baignade a été le théâtre de la noyade d'une femme de 30 ans. Il est depuis, interdit à la baignade. Cela n'empêche pourtant pas les vacanciers d'aller y nager.
Une femme venue se rafraîchir avec son chien raconte : "franchement je ne réfléchis pas à tout cela voilà. Je viens avec mon chien et si j'ai chaud et que j'ai envie de me baigner j'y vais."
Les noyades responsables de 1000 décès chaque année
Au bord du Tarn, même sur la plage surveillée de Rabastans, les parents restent cependant attentifs. Une baigneuse explique : "on ne lâche pas des yeux notre fille, on la surveille toujours". Une autre maman ajoute : "on va dans des endroits qui ne sont pas profonds et où il n'y a pas de cascades et de remous..."
Les noyades ne touchent pas que les enfants. Selon SPF, c'est parmi les adultes que les noyades mortelles ont été les plus nombreuses jusqu'alors. Le nageur sauveteur de la plage de Rabastens, Kenan Salhi, compte deux principaux dangers : "dans les rivières, c'est surtout le courant, on a l'impression qu'il est calme mais à certaines heures, il peut y avoir le barrage qui lâche plus ou moins de l'eau et on est rapidement emporté. Il ajoute : pour les lacs, le danger vient de la profondeur. On ne s'attend pas à ce que ça descende si vite, ça peut surprendre." Chaque année, les noyades sont responsables de la mort de 1000 personnes, dont 400 rien que l'été.
Avec Harmonie Pacione