Du 7 au 11 octobre 2024, deux radios associatives posent leurs micros à La Paillade, quartier prioritaire de Montpellier. Une résidence radiophonique pour donner la parole aux habitants, loin des clichés.
Pendant une semaine, la radio FM-plus et Radio Lenga d'Oc posent leurs valises en plein milieu de La Paillade, à Montpellier. À travers leurs émissions, elles racontent le quartier, ses habitants, ses projets.
"J’habite le quartier autant qu’il m’habite"
Ce mardi 8 octobre 2024, l'émission littéraire de Nathalie Bouly de FM-plus est enregistrée à la terrasse d'un café. L'animatrice tend le micro à deux auteurs issus de ce quartier prioritaire. Ils discutent de leurs œuvres mais pas seulement. "On parle aussi de l'homme derrière le livre", explique Nathalie Bouly. Et l'environnement qui les entoure resurgit forcément.
"J’habite le quartier autant qu’il m’habite", affirme Soufyan Heutte, l'un des auteurs. "Ce n’est pas neutre de grandir et de vivre dans un quartier. On n’est pas un Montpelliérain comme un autre, c'est ce que dit Nourdine [l’auteur interviewé à ses côtés, NDLR]. On est venu parler de tout ça et de culture : quels rapports la culture entretient avec les quartiers populaires ?"
Rester loin des clichés
Lors de cette immersion, financée par la Région, l'animatrice radio va à la rencontre de plusieurs acteurs du quartier. Ce qui l'intéresse, c'est de mettre en valeur les initiatives sans tout ramener aux problématiques des quartiers prioritaires. "Je n’ai pas eu l’impression de venir faire un témoignage sur des gens en difficulté ou sur le bruit des kalachnikovs", précise Nathalie Bouly.
Vendredi 11 octobre, FM-plus ouvrira son antenne à tous les habitants, dans les rues de la Paillade.