Édité à Montpellier, "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel serait le livre le plus vendu des quinze dernières années

Livres Hebdo a révélé son classement des 20 meilleures ventes de livres en France sur la période 2005-2020. Sur la première marche du podium, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel : le succès fulgurant de ce court essai avait à l'époque submergé son éditeur montpelliérain.

En 2010, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel avait fait une entrée fracassante dans les librairies et connu un succès fulgurant. Depuis sa parution, ce petit livre d'une trentaine de pages s'est écoulé à plus de 2,2 millions d'exemplaires. 

Selon un classement, publié jeudi 28 janvier dans Livres Hebdo, l'essai serait le livre le plus vendu en France entre 2005 et 2020 : dans ses pages, l'auteur appelle les lecteurs à renouer avec les idéaux égalitaires de la Résistance. 

Dans le top 10, on ne retrouve pas moins de cinq albums des aventures d'Astérix (en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 8ème place), mais aussi L'Étranger d'Albert Camus (6ème place) ainsi que le très récent Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (9ème place).

Édité par Indigène Éditions à Montpellier

Indignez-vous !, c'est aussi l'histoire d'un beau succès montpelliérain. La modeste maison d'édition Indigène Éditions s'était à l'époque trouvé submergée par l'engouement autour du livre.

Nous n'avions plus une minute à nous, le téléphone sonnait sans cesse, nous gérions seuls les cessions étrangères, la presse... Ce n'était pas forcément évident, mais tout le monde nous a soutenus, imprimeur, diffuseur, libraires.

L'éditrice Sylvie Crossmann à Livres Hebdo.

Stéphane Hessel est décédé trois ans après la sortie de son essai, à l'âge de 95 ans. Né allemand puis naturalisé français en 1937, cet ancien résistant s'était illustré dans les domaines de la diplomatie et de la défense des droits de l'Homme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité