Le niveau de l'eau du lac du Salagou, dans l'Hérault, proche d'un état "critique" pour la faune et la flore selon les cotes de mesures. Le lac situé au nord-ouest de Montpellier n'a jamais été aussi bas depuis 20 ans.
Avec ses berges rouges et son panorama, le lac du Salagou est un lieu emblématique de l'Hérault. On y vient pour s'y rafraîchir, pour se promener ou pour naviguer.
Mais cette année, et pour la première fois depuis 20 ans, l'eau du lac est à son plus bas niveau.
Un détail qui ne trompe pas
Pour les habitués, c'est un détail qui se voit comme le nez au milieu de la figure : l'ancienne route de Liausson, généralement immergée, a refait surface. Elle est visible à l'œil nu et on peut même marcher dessus.
Mais si la situation ne dérange pas les baigneurs qui, avec la chaleur se mettent à l'abri des arbres, les pêcheurs eux, sont inquiets.
D'habitude vous avez la marque, ça arrive au niveau des racines mais là, il y a 1,20 m de moins.
Pêcheur
Un centimètre par jour
Canicule et sécheresse ne font pas bon ménage. Chaque jour, le lac s'évaporerait d'à peu près un centimètre.
"Aujourd'hui on est à 80 centimètres au-dessus de la cote critique, donc il y a un petit peu de marge mais la situation n'est pas très sécurisée", alerte Bernard Coste, le maire d'Octon.
En réponse, les mêmes mesures restrictives que celles du plan de gestion de l'eau dans l'Hérault sont mises en place. Quelques délestages du barrage ont lieu, essentiellement pour alimenter les rivières de la Lergue et de l'Hérault.