Chaque année, elles reviennent prendre leur place sur les plages de notre littoral : les paillotes. En principe elles n'ont pas le droit de s'installer avant le 1er avril mais selon la commune où se trouve la paillote, les règles changent.
Soleil printanier et météo au parfum de vacances. Résultat : les paillotes commencent à ouvrir sur le littoral, enfin pas partout. Dans l'Hérault, certaines ont déjà le droit de s'installer, d'autres non. Pourquoi des règles différentes ?
Derrière les ganivelles, les artisans s'activent. Cette paillote de la plage de Maguelone doit ouvrir le 25 mars prochain. Sur les 600 m2 de la concession, le restaurant des Frères Pourcel peut accueillir jusqu'à 170 couverts. Et il faut un mois pour monter une telle structure
Les vacances de Pâques commencent le 1er avril, date à laquelle en théorie, les plages privées doivent seulement commencer à s'implanter. Mais une subtilité permet depuis deux ans au Carré mer d'ouvrir bien avant ses concurrentes. Elle est construite juste derrière ces ganivelles qui délimitent la plage du domaine communal.
On est pas sur le domaine communale on est juste à la limite donc on peut ouvrir quand on veut.
Le reportage de Olivier Brachard et Valérie Banabéra
Selon les communes, les plages privées ne sont pas logées à la même enseigne. Un peu plus loin à La Grande Motte par exemple, elles peuvent commencer à s'installer dès le 15 mars. A Carnon en revanche, pas de dérogation possible. Enfin à Palavas-les-Flots l'installation peut débuter dès le 20 mars.
Chaque commune passe un contrat de concession avec l'Etat.