Suite aux intempéries qui ont touché l'Hérault et plus particulièrement Montpellier cette semaine, le maire de la ville Philippe Saurel a demandé, lors d'une conférence de presse, le classement en catastrophe naturelle. Il invite les maires des communes de la Métropole à s'associer à cette démarche.
Au vu de l'intensité de l'épisode neigeux qui a eu lieu cette semaine, le maire de Montpellier et président de la métropole a engagé vendredi 2 mars une procédure demandant le classement de la ville en catastrophe naturelle. Ce dimanche, lors d'une conférence de presse, il a tenu aussi à clarifier les choses.
Je dois organiser une conférence de presse un dimanche, afin de mettre fin aux récupérations et instrumentalisation diverses de cet épisode neigeux exceptionnel, désormais derrière nous. @montpellier_ @Montpellier3m pic.twitter.com/IPEWpkInEa
— saurel philippe (@Saurel_P) 4 mars 2018
Mercredi 28 février et jeudi 1er mars, la ville de Montpellier fut totalement paralysée, les transports en commun étant supprimés et les routes impraticables. De nombreux automobilistes se sont même retrouvés bloqués près de 30 heures sur l'autoroute A9.
Un phénomène anticipé selon le maire
Pourtant, le maire de la ville, Philippe Saurel, indique que dès mardi 27 février, les services de l'Etat, de la Ville et de la Métropole avaient anticipé le phénomène, bien avant le placement du département en alerte rouge par Météo France.
"Au total, ce sont plus de 1200 km de voiries dont les principaux axes routiers et vitaux de Montpellier (accès CHU, caserne pompier, cliniques, axes majeurs...) qui ont été salés et déneigés en continu, soit plus de 120 tonnes de sel déversés", affirme le maire dans un communiqué.
Les premiers salages ont commencé en amont de l’épisode neigeux de 4h à 7h. Ce sont au total plus de 1200kms de voiries qui ont été salées et déneigées avec près de 120 tonnes de sel. @Montpellier3m @montpellier_ pic.twitter.com/8Djivu0mYd
— saurel philippe (@Saurel_P) 4 mars 2018
"L'hyper-centre de Montpellier a particulièrement été déneigé et salé, nécessitant à lui seul plus de 7 tonnes de sel par passage. Ce sont près de 40 agents qui ont été mobilisés uniquement sur le centre-ville", ajoute-t-il.
La rentrée des classes maintenue
Malgré tout, et au vu des conditions climatiques exceptionnelles, il aura fallu attendre vendredi matin pour que la circulation s'améliore et que l'ensemble du réseau des transports reprenne.
De nombreux dégâts ont par ailleurs été constatés sur l'ensemble du département. Dégâts qui heureusement n'ont pas été déplorés dans les crèches, haltes-garderie, centres de loisirs, écoles maternelles et élémentaires de Montpellier.
La rentrée des classes pourra avoir lieu dès ce lundi 5 mars.