Neige dans l’Hérault : dégâts considérables chez les agriculteurs

la serre s'est écroulée sous le poids de la neige - 2 mars 2018 / © France 3 LR C.Plichart
la serre s'est écroulée sous le poids de la neige - 2 mars 2018 / © France 3 LR C.Plichart

Il y a eu de nombreux dégâts sur les exploitations d’agriculteurs dans l’Hérault à cause de la neige. Une catastrophe pour certains car cela intervient à 10 jours du « printemps ».

Par Joane Mériot

Sandrine Valneyron est agricultrice à Lunel-Viel dans l’Hérault, elle possède un hectare de terrain, dont 1600m² de surface agricole. Mais à cause de la neige, elle a perdu 1000m² de son exploitation, à peine 10 jours avant le "printemps". Alors pour elle, une véritable course contre la montre s'engage pour sauver ses plantes en pot. Il lui faut de l'espace du beau temps et surtout de l'argent car elle n'est pas assurée.

Sandrine Valdeyron devant sa pépinière - mars 2018 / © France 3 LR C.Plichart
Sandrine Valdeyron devant sa pépinière - mars 2018 / © France 3 LR C.Plichart

Si cela était arrivé fin décembre, on aurait eu le temps d’annuler ou au pire de remonter les plans qui vont arriver, confie Sandrine Valdeyron, des sanglots dans la voix.


Car le printemps c’est la haute saison pour beaucoup d’agriculteurs. La saison où ils ont le plus de travail. Ils doivent assurer les marchés et en même temps s’occuper de leur exploitation.



Pour Angélique, même calvaire, elle est agricultrice à Mauguio, elle produit des fraises et des melons avec sa sœur, et la neige a causé de nombreux dégâts sur leur exploitation. Leurs serres se sont écroulées sous le poids de la neige, total elles ont perdu plus de 3000m² de serre hors sol. Elles devaient commencer à planter des fraises sur ces parcelles d’ici une dizaine de jours mais là ce n’est pas possible.

Là on doit attendre déjà que la neige fonde, puis on va devoir tout nettoyer, on a certaines de nos serres qui se sont tordus, bref cela va être un boulot monstre. 


Cela représente une perte d’environ 60%de sa production. Sur la région de Mauguio, ils ne sont pas les seuls dont l'exploitation a été touchée par la neige, tous espèrent pouvoir faire passer ce drame en catastrophe naturelle. 

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés