Fermeture du tunnel de la Comédie et travaux sur la ligne 5 du tramway : la galère pour les automobilistes à Montpellier

Lundi noir pour les voitures à Montpellier ! Depuis 6 heures ce matin, il n'est plus possible de passer par le tunnel de la Comédie pour traverser la ville. De plus, les travaux sur la ligne 5 du tramway, qui viennent de commencer sur un des axes majeur de la ville, compliquent encore la vie des automobilistes.

Traverser Montpellier en passant sous le centre ville n'est plus possible. Depuis 6 heures, ce lundi 27 juin, le tunnel de la Comédie est fermé. Seuls les automobilistes qui veulent se garer aux parkings du Polygone et du Triangle peuvent désormais y accéder.

Des agents municipaux ont distribué des plans de circulation avec un nouvel itinéraire pour contourner le secteur aux automobilistes qui n'étaient pas au courant de ce bouleversement. Ce matin, c'était le fatalisme qui prédominait chez certains d'entre eux, à l'approche du mini-tunnel : 

"On est embêté, il fait faire un détour pour aller au centre-ville, mais c'est bien organisé parce qu’ils nous ont donné le plan" explique une dame qui garde quand même le sourire au volant.

"Il faudra s’habituer à prendre le tramway" reconnaît un autre automobiliste, interrogé dans les bouchons.

Se servir du parking comme du tunnel? Mauvaise idée !

Quant aux petits malins qui espèrent se servir du parking du Polygone ou du Triangle pour traverser Montpellier comme avant, ils en auront pour le porte-monnaie : toute entrée dans les parkings est facturée 3 euros, car c'est le prix du premier quart d'heure de stationnement.

"Ce n'est plus un tunnel désormais, c'est un parking, d'où on ressort rue Michelet." explique-t-on au service communication de la Métropole. "La sortie coté Mistral est fermée, le temps de procéder a de nouveaux aménagements pour y faire une entrée qui sera à terme reliée à l'autoroute".

Boulevard Clemenceau : 11 000 véhicules par jour

Le hic, c'est qu'un autre axe majeur a fermé ce lundi matin : le boulevard Clemenceau, à cause des travaux du tramway : on construit la ligne 5 qui ne devrait pas être opérationnelle avant l'été 2025.

11 000 voitures transitaient chaque jour sur ce grand boulevard jusqu'à présent. Une très mauvaise surprise pour certains automobilistes : 

C’est la galère ! J’habite à Cournonterral, comment je vais faire pour aller travailler ?

Un automobiliste à Montpellier

Ce chamboulement des habitudes fait râler bon nombre de montpelliérains. Pas de quoi entamer la satisfaction de Michael Delafosse, même si le maire de Montpellier affirme comprendre la grogne des usagers :

Il peut y avoir des protestations ce matin, elles sont compréhensibles mais ne comptez pas sur moi pour remettre en cause la réalisation du tram, ni le développement du vélo dans notre ville ! Ce sont des mobilités alternatives nécessaires pour agir face au changement climatiques et pour la qualité de vie.

Michael Delafosse, maire de Montpellier

Mise en place de la ZFE le 1er juillet

Autre chamboulement important en vue pour les automobilistes à Montpellier et dans dix autres communes de la métropole: la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) au 1er juillet.

À partir de cette date-là, les véhicules devront arborer une vignette (Crit’Air) en fonction de leur degré de pollution. Un autre casse tête en vue...

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