Fermeture du tunnel de la Comédie et de l’avenue Clémenceau, accès modifié à certains parkings, changements dans les lignes de transports en commun, travaux du tramway, entrée en vigueur de la ZFE : attention, révolution en vue à partir du lundi 27 juin pour tous ceux qui circulent autour et dans Montpellier. Il va falloir s’adapter, et rester calme. On vous aide à y voir clair et à vous repérer.
C’est lundi 27 juin que démarrent les travaux de la ligne 5 du tramway de Montpellier. Elle passera par l’avenue Clémenceau et impliquera de fait la fermeture à la circulation automobile de cette artère pénétrante qui menait jusque-là au centre-ville et au tunnel de la Comédie. Ce dernier ne permettra plus de traverser l’Ecusson pour aller d’un point à l’autre de la métropole. Il faudra dès lors emprunter les itinéraires de contournement. On vous explique par où passer.
En centre-ville, la fin du trafic de transit
140000 véhicules entrent et sortent chaque jour de Montpellier, 7ème ville de France la plus embouteillée. Pour accéder au centre-ville, 10000 voitures arrivant par l’ouest empruntent chaque jour l’avenue Clémenceau. Mais le 27 juin, ce sera fini, car les travaux de la ligne 5 de tramway commencent.
Et la fermeture de cette artère interviendra même un peu avant la date officielle, puisque de samedi à 16 heures jusqu'à dimanche à minuit, la Ville organise un "weekend respiration" durant lequel l’avenue Clemenceau sera fermée à la circulation et interdite au stationnement de la place du 8 mai 1945 à la place Saint-Denis, ainsi que les rues de Bercy, Carlencas, Étienne Antoine, Belfort, Dom Vaissette, Balard, et Louise Guiraud. Des déviations seront en place.
En 2025, la ligne 5 du tramway devrait transporter quotidiennement 80000 voyageurs. Mais en attendant, il vous faudra donc trouver des alternatives pour accéder à l’Ecusson.
En effet, la municipalité ne veut plus de ce trafic automobile de transit, au nom d’un impératif de santé publique : Clémenceau représente le secteur le plus exposé à la pollution. Des niveaux très élevés d’azote ont été mesurés place Saint-Denis, selon la mairie qui se base sur la cartographie de l’organisme public de mesure de la qualité de l’air Atmo Occitanie.
A partir de lundi, si vous venez de l’ouest et que vous voulez vous rendre à l’est de Montpellier ou inversement, 2 options s’offrent donc à vous :
- Si vous êtes un usager de Montpellier : vous devrez emprunter les boulevards de ceinture (avenues du Colonel Pavelet, de Vanières, de la Recambale, Henri Marès, de la Justice de Castelnau, Georges Frêche et Pierre Mendès-France).
- Si vous venez de l’extérieur de Montpellier : vous devrez emprunter les contournements (autoroutes A9 et A709, avenue Pierre Mendès-France, rue Becquerel, boulevard Philippe Lamour, M65 c’est-à-dire l’ancienne route départementale 65 passant par l’avenue des Moulins, M132 soit une partie de l’ancienne route départementale 132 qui rejoint l’échangeur n°32 de Saint-Jean-de-Védas).
Sachez aussi qu’à partir de l’été 2022, vous ne pourrez plus transiter par la rue Léon Blum à Antigone, ni par l’avenue Albert Dubout, qui sera transformée en piste cyclable « vélo ligne ».
Concernant les usagers qui souhaitent se rendre dans l’Ecusson, attention : dès lundi, le tunnel de la Comédie sera uniquement réservé à ceux qui veulent se garer aux parkings Comédie et du Triangle.
Le casse-tête de l’accès au parking
Pour accéder aux parkings Comédie et du Triangle, compte tenu de la fermeture de l’avenue Clémenceau, les automobilistes devront bifurquer à droite, à partir de la place du 8 mai 1945 en bas de l’avenue de Toulouse, pour emprunter la rue Berthelot, désormais à double sens, puis l’avenue de Maurin, la rue Catalan, la rue du Grand Saint-Jean, la rue Guinier et le boulevard Victor Hugo.
Pour ressortir du parking Comédie et de la ville, il vous faudra passer par la rue d’Alger, dont le sens de circulation sera inversé, pour rejoindre la rue du Grand Saint-Jean, puis les rues Rondelet et Ernest Michel. Afin de faciliter les liaisons inter-quartiers, les boulevard Rabelais et d’Orient seront mis à double sens.
Pour accéder aux autres parkings du centre-ville (Saint-Roch, Gambetta, Peyrou/Arc de Triomphe, Pitot, Foch/Préfecture, Corum, Joffre, Polygone, Antigone, Europa), des itinéraires ont été définis selon que vous arrivez de l’ouest, de l’est, du sud ou du nord de Montpellier. En voici la carte :
Contourner le problème (et la ville)
Ces modifications de parcours ne font pas que des heureux : les habitants du sud de la gare Saint Roch, près du boulevard Rabelais, s'attendent à voir le trafic dévié vers leur quartier. Ils redoutent les nuisances liées au passage de 15 à 20 00 véhicules par jour, contre moins de 5000 actuellement. Ils se sont constitués en collectif et ont organisé une marche "artistique et funèbre" le 20 juin dernier. Nos journalistes Armelle Goyon et Caroline Agullo les avaient rencontrés au début du mois.
Avant l'entrée en vigueur de ces changements de circulation, nos reporters Jean-Michel Escafre et Delphine Aldebert ont arpenté pour vous l'un de ces nouveaux itinéraires et sont allés à la rencontre des automobilistes montpelliérains, partagés sur cette révolution dans leurs trajets quotidiens.
Fermeture lundi et ZFE vendredi
Des automobilistes et des motards qui ne sont pas au bout de leurs peines, car après la fermeture de l'avenue Clémenceau et du tunnel de la Comédie lundi 27 juin, la ZFE se met en place dès le vendredi 1er juillet dans 11 communes de la métropole. A cette date, il leur faudra arborer sur leur pare-brise la vignette Crit'Air. Des panneaux de signalisation les informeront de leur entrée dans cette Zone à Faibles Emissions, ainsi que des catégories de véhicules autorisées.
Attention : vos lignes de bus changent aussi
Face à ce qui s'annonce comme un casse-tête pour certains, il reste l'alternative des transports en commun. Mais là aussi, les lignes s'adaptent. Voici les trajets de bus qui sont concernés :
Tramway en chantier
Quant au 4 lignes de tramway existantes, elles sont en chantier de rénovation jusqu'à la fin de l'été. Certaines tracés sont modifiés, des tronçons sont momentanément coupés et des arrêts ne sont pas desservis pendant cette période de travaux. Cliquez sur ce lien pour connaître le détail de ces perturbations.
Si malgré tout vous avez encore du mal à y voir clair, toutes les informations et les cartes détaillées par secteur, ainsi que des exemples de parcours, sont en ligne sur www.montpellier.fr/plandecirculation et un numéro vert est aussi accessible du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30 : le 0 800 340 707.
Des policiers municipaux et la mise en place de jalonnements seront aussi là pour vous aider sur votre trajet.