Festival Arabesques, découverte et partage des arts du monde arabe

Ambiance du festival / © Festival Arabesques
Ambiance du festival / © Festival Arabesques

Arabesques, offre aux Montpelliérains, un événement synonyme d’échanges et de rencontres avec les arts du monde arabe, un reflet de notre histoire interculturelle, une programmation grand public. Un festival en partenariat avec France 3 à découvrir jusqu'au 22 septembre.

Par Fabrice Costet

Partenariat - L’association Uni’SONS née et implantée à Montpellier s’emploie depuis 20 ans à créer du lien social grâce à la culture. Avec le soutien d’artistes issus du monde arabe, elle tente de favoriser le dialogue entre l’Orient et l’Occident. En lançant le Festival Arabesques en 2006 UNi’SONS a souhaité mettre la culture au cœur de son action, un moyen de valoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble.

La programmation est pluridisciplinaire. Elle mêle la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie…  Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Le festival est aussi étoffé par des actions de médiation et des rencontres teintées de pluralité artistique.

Nouvelles scènes et grands rendez-vous 

Oum, la diva soul marocaine / © Festival Arabesques
Oum, la diva soul marocaine / © Festival Arabesques
On ne sait que choisir tant la programmation de l’édition 2019 est variée : une soirée en compagnie de la diva soul marocaine Oum et de Aziz Sahmaoui, co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès, … une autre au cœur de l’épopée mandingue, un conte musical qui réunit le libanais Jihad Darwiche et le musicien malien Tom Diakité ou Le Comte de Bouderbala alias Sami Ameziane, qui fait partie de la « dream team » du stand up…

Le lanceur de dés, une création Arabesques

Le lanceur de dés / © Festival Arabesques
Le lanceur de dés / © Festival Arabesques

Mais c'est peut être Walid Ben Selim et Faraj Suleiman Trio qu'il faut observer avec intérêt... Avec la création "le lanceur de dés" ils ont choisit de nous questionner sur l’identité et les jeux du destin. Ce poème nous met devant la complexité de la définition et du caractère intrinsèque des rôles que nous pouvons jouer autour de nous. En mettant en scène et en musique cette prose, Le Lanceur de Dés veut suspendre, le temps d’une représentation, la réponse à cette question.

Coulisses solidaires

Le Festival Arabesques c’est aussi l’action Coulisses Solidaires qui a pris la forme d’un chantier éducatif avec des jeunes. Ils participent notamment au montage et à l’aménagement de la Médina. Encadrés par des professionnels, ce chantier a permis aux jeunes de travailler sur leur confiance en soi, leurs savoir-être et savoir-faire…

Gagnez des invitations avec France 3 Occitanie

Pour en savoir plus : www.unisons.fr/arabesques

Sur le même sujet

Les + Lus