Arabesques, offre aux Montpelliérains, un événement synonyme d’échanges et de rencontres avec les arts du monde arabe, un reflet de notre histoire interculturelle, une programmation grand public. Un festival en partenariat avec France 3 à découvrir jusqu'au 22 septembre.
Partenariat - L’association Uni’SONS née et implantée à Montpellier s’emploie depuis 20 ans à créer du lien social grâce à la culture. Avec le soutien d’artistes issus du monde arabe, elle tente de favoriser le dialogue entre l’Orient et l’Occident. En lançant le Festival Arabesques en 2006 UNi’SONS a souhaité mettre la culture au cœur de son action, un moyen de valoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble.La programmation est pluridisciplinaire. Elle mêle la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Le festival est aussi étoffé par des actions de médiation et des rencontres teintées de pluralité artistique.
Nouvelles scènes et grands rendez-vous
Le lanceur de dés, une création Arabesques
Mais c'est peut être Walid Ben Selim et Faraj Suleiman Trio qu'il faut observer avec intérêt... Avec la création "le lanceur de dés" ils ont choisit de nous questionner sur l’identité et les jeux du destin. Ce poème nous met devant la complexité de la définition et du caractère intrinsèque des rôles que nous pouvons jouer autour de nous. En mettant en scène et en musique cette prose, Le Lanceur de Dés veut suspendre, le temps d’une représentation, la réponse à cette question.