Le préfet de l’Hérault autorise les maires de Béziers et de Montpellier à suspendre les bus et trams des villes, le soir du 14 juillet en cas de troubles à l’ordre public.
Après les festivités du 14 juillet, les transports en commun pourront s’arrêter plus tôt. La préfecture de l’Hérault a demandé aux maires de Montpellier et de Béziers la plus grande vigilance et de suspendre immédiatement l’ensemble du réseau en commun en cas de débordements. La préfecture de l'Hérault avait déjà décidé de suspendre les bus et tram le 30 juin 2023 pour limiter le risque d’émeutes urbaines après la mort de Nahel à Nanterre.
À Montpellier, le feu d’artifice commencera à 23 h au parc Charpak à Montpellier. Plusieurs voies de circulation seront fermées à la circulation avant le coup d’envoi des festivités.
La circulation sera difficile. Sur le site de ville de Montpellier, " il est conseillé de venir en transports en commun". Les voyageurs de Montpellier pourront consulter l’information en temps réel depuis la page Twitter ou le site de Tamvoyages.
Afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public au cours des festivités du 14 juillet, le gouvernement a décidé par décret l’interdiction de la vente, du port, du transport et de l’utilisation des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement dans toute la France jusqu’au 15 juillet inclus.
Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a pris les mesures administratives supplémentaires suivantes :
- Interdiction d'achat, de vente et de transport d'acide, de carburant en jerrican, d'alcool ménager et de tous produits inflammables sur l'ensemble du département de l'Hérault du jeudi 13 juillet 8h au lundi 17 juillet 8h ;
- Interdiction de détention et de transport d’armes de toutes catégories confondues ainsi que de tous objets pouvant constituer une arme par destination sur les communes de Montpellier et de Béziers du mercredi 05 juillet au lundi 17 juillet de 19h à 8h.