Plus aucun transport en commun ne circulera à Montpellier à partir de 20h, ce vendredi 30 juin. Et même à partir de 17h40 pour certaines lignes. L'interruption court jusqu'à la fin du service de la TAM (Transports Montpellier Métropole). Une suspension annoncée par la préfecture. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné des consignes aux préfets pour limiter le risque d’émeutes urbaines après la mort de Nahel à Nanterre mardi.
"À la suite des événements survenus hier soir et par mesure de précaution, le service tramway et bus sera interrompu ce vendredi 30 juin 2023, à compter de 20h jusqu’à la fin de service." Sur le site Internet de la TaM, le message est laconique. Il répertorie néanmoins tous les horaires des derniers départs des quatre lignes de tramways desservant Montpellier, ainsi que les lignes de bus. Attention, le service va s'arrêter progressivement et certaines lignes ne circulent plus depuis 17h40 !
À noter que les bus desservant les communes de la métropole sont également suspendus pour toute la soirée.
Les voyageurs sont invités à consulter l’information en temps réel depuis la page Twitter @TaMVoyages
L’Espace Mobilité de la TaM situé rue Jules Ferry ferme aussi ses portes exceptionnellement à compter de 18h.
La préfecture annonce des mesures anti-émeutes
La suspension des transports en commun fait suite à un communiqué de la préfecture de l'Hérault sur les mesures de sécurité pour la nuit prochaine.
Suite aux violences urbaines qui se sont déroulées la nuit du 29 au 30 juin à Montpellier et à Béziers et afin de prévenir les troubles à l’ordre public le préfet de l’Hérault a pris les mesures suivantes :
- Interdiction de la manifestation non déclarée « en mémoire de Nahel » annoncé ce vendredi à 20h sur la place de la Comédie à Montpellier.
- Suspension à compter de 20h00 et jusqu’à la fin du service de l’ensemble du réseau de transports en commun de la Tam (bus et tramways).
- Interdiction de cession, de vente au détail, de transport et d'utilisation de produits explosifs, d'artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories sur l'ensemble du département de l'Hérault du vendredi 30 juin 2023 14h00 au samedi 1 juillet 2023 08h00.
- Interdictions d'achat, de vente et de transport d'acide, de carburant en jerrican, d'alcool ménager et de tous produits inflammables sur l'ensemble du département de l'Hérault
du vendredi 30 juin 2023 14h00 au samedi 1er juillet 2023 08h00. - Interdiction de détention et de transport d’armes de toutes catégories confondues ainsi que de tous objets pouvant constituer une arme par destination du vendredi 30 juillet 19h00 au samedi 1er juillet 08h00.
Des mesures prises à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin qui a requis la suspension de tous les transports en commun en France pour la soirée. Alors que les violences urbaines s'amplifient sur tout le territoire après la mort du jeune Nahel à Nanterre mardi.