Fête de la science à Montpellier : un pendule de 18 mètres de haut à Antigone

À l'occasion de la fête de la science, ces 7 et 8 octobre à Montpellier, un pendule de Foucault haut de 18 mètres était à Antigone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était la star de la journée, le pendule géant de Foucault. Haut de 18 mètres, il a attiré tous les amoureux de science à Antigone ce week-end à Montpellier. Ébahis, les visiteurs étaient tous autour de lui, questions et échanges étaient au rendez-vous.

Ce qu’on va voir, c’est que les marques au sol, elles vont s’agrandir et ça, c'est due à la rotation de la Terre. Puisque le pendule est libre, il ne bouge pas par rapport à la terre.

Professeur de Chimie.

La rotation de la Terre

Ce dispositif ingénieux a été installé afin de mettre en lumière la rotation de la Terre. Conçu au 19e siècle, le pendule de Foucault, Physicien français, se veut ludique et pédagogique.

On a un double objectif, faire une expérience qui est belle et majestueuse, qui attire l’œil, comme Foucault avait voulu le faire en 1851 au Panthéon pour que chaque parisien puisse voir une expérience de physique, voir avec les yeux et conclure lui-même que la terre, tourne sur elle-même et le deuxième objectif c’est de rappeler le rôle de la science dans la société.

Thierry, Professeur des sciences à l'université de Montpellier.

Créée en 1991, la Fête de la science est organisée chaque année par le Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de permettre la découverte du monde des sciences et des acteurs qui la forment au quotidien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information