Fête de la science : 700 élèves initiés à la robotique à l'université de Montpellier

Les robots sont à l'honneur cette semaine dans le cadre de la fête de la science. L'université de Montpellier a organisé une journée découverte de la robotique pour 700 élèves. C'est d'ailleurs une matière qui fait maintenant partie des programmes scolaires.

Dans le cadre de la fête de la science, l'université de Montpellier organisait lundi une journée de découverte des robots et une initiation à la programmation.

700 élèves initiés à la robotique à l'université de Montpellier


Environ 700 élèves, depuis le primaire jusqu'au lycée, ont participé à cette journée de découverte des robots. La robotique est désormais une matière obligatoire dans les programmes scolaires.


Un reportage de Luc Calmels et Nicolas Chatail
Les robots sont à l'honneur cette semaine dans le cadre de la fête de la science. L'université de Montpellier a organisé une journée découverte pour 700 élèves car la robotique fait maintenant partie des programmes scolaires. ©F3 LR

La robotique s'invite dans les programmes scolaires


Pour les élèves initiés à la robotique à l'université de Montpellier, les robots sont des machines du futur utiles mais qui peuvent aussi parfois être inquiétantes. Lors de leur séance d'initiation, les élèves ont été invités à programmer des robots pour les piloter et réaliser des missions élémentaires. Un exercice simple et très pédagogique.


Yoann Blanc, Médiadeur de ressources numériques éducatif du réseau Canopé, invité du 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon le 9 octobre 2017.
Pour les scolaires, la fête de la science se traduit par une initiation à la programmation et au codage informatique avec l'aide de 3 petits robots. ITW de Yoann Blanc, Médiadeur de Ressources Numériques Educatif du réseau Canopé ©France 3 LR