5 jours après le décès d'une fillette de 2 ans à Vendargues, chez elle dans son sommeil, on ne connaît toujours pas l'origine de sa mort. La crèche "les petits lutins" qu'elle fréquentait est fermée depuis vendredi. Elle a subi de nombreuses analyses et une désinfection. Elle rouvrira mardi matin.
Ce lundi, il n'y avait toujours pas d'enfants accueillis à la crèche "les petits lutins" de Vendargues. L'établissement municipal était encore fermé pour la journée.
C'est la conséquence du principe de précaution, après le décès au domicile de ses parents, mercredi vers 4h, d'une fillette de 2 ans et demi, pensionnaire quotidienne de la crèche.
On sait depuis vendredi soir, que le décès de la fillette n'est pas dû à une méningite ou à une légionellose.
14 enfants ont été suivis au CHU de Montpellier par mesure de sécurité sur les 40 accueillis à la crèche.
2 sont toujours hospitalisés en observation.
Selon les services sanitaires et l'ARS Occitanie, les installations semblent hors de cause d'après les analyses, tout a été mis en oeuvre pour éliminer les risques.
Ce lundi matin, c'était l'heure du grand nettoyage des locaux et du matériel, suivi d'une désinfection pièce par pièce, par une entreprise spécialisée.
En attendant les résultats complets de l'enquête sanitaire sur les causes exactes du décès, la mairie de Vendargues a reçu le feu vert des autorités sanitaires et de la PMI, protection maternelle et infantile gérée par le Département de l'Hérault, pour rouvrir les portes de la crèche dès mardi matin.
Une autopsie a été pratiquée à l'Institut médico-légal du CHU de Montpellier et a conclu à une suspicion de pneumonie.