La fin des ordinateurs gratuits pour tous les lycéens du Languedoc-Roussillon

La rentrée 2017 sonne le glas de la gratuité des ordinateurs portables pour tous les lycéens languedociens. Carole Delga a décidé de revenir sur une promesse de campagne. Un changement qui n'est évidement pas du goût des enseignants et des parents d'élèves.

La présidente PS de la région Occitanie a décidé de faire machine arrière. La fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a eu raison du dispositif ou du moins en a changé les règles : les ordinateurs ne seront pas gratuits en Midi-Pyrénées, pas plus qu'en Languedoc-Roussillon.
Une décision qui suscite l'incompréhension des enseignants et des parents d'élèves.

Depuis 2011, tous les lycéens en classe de seconde en Languedoc-Roussillon, se voyaient offrir un ordinateur portable, financé par l'ancienne région.

Nouveaux pré-requis avant attribution


Six ans après l'instauration de cette mesure par Georges Frêche, la gratuité est désormais réservée aux établissements labellisés "numériques", aux écoles de la seconde chance et aux bénéficiaires de l'allocation rentée.

Pour les autres, l'ordinateur est soumis à une condition de ressources. Certaines familles devront débourser jusqu'à 315 euros pour leurs enfants.

Les enseignants s'indignent de la fin de l'équité. 

Mais pour la région, l'enjeu c'est d'inciter les lycées à proposer un projet numérique afin de décrocher le label. La moitié des établissements occitans l'a déjà obtenu.

Cette année, environ 60.000 ordinateurs vont être distribués gratuitement dans les lycées de la région Occitanie. Une famille sur deux en bénéficiera.

Reportage de Delphine Aldebert  et François Jobard.

La rentrée 2017 sonne le glas de la gratuité des ordinateurs portables pour tous les lycéens languedociens. Carole Delga a décidé de revenir sur une promesse de campagne. Un changement qui n'est évidement pas du goût des enseignants et des parents d'élèves. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité